Afficher le menu Masquer le menu

« LeMag » accompagne un Musée de La Poste en actions

Point sur les travaux de rénovation, nouvelles animations à destination des jeunes, poursuite des restaurations d’œuvres, acquisitions récentes…

Toute l’actualité du Musée de La Poste est dans le nouveau LeMag.

L’édition de janvier de LeMag, la publication grand public du Musée de La Poste, est dans les enveloppes, les « tuyaux », sur les présentoirs…

Un numéro « spécial actions » qui fait le tour des projets conduits ou relayés par le musée. Et confirme que la rénovation en cours de son bâtiment historique n’a en rien constitué un frein aux initiatives, aux partenariats, aux projections dans l’avenir.

C’est Mauricette Feuillas qui ouvre les colonnes.

Via son éditorial et une interview, la directrice du musée évoque quelques-unes des actions importantes actuellement entreprises par le musée (animations, restauration d’objets, acquisitions… ).

Et revient en particulier sur l’avancée – désormais significative – du chantier de rénovation.

Parmi les sujets ainsi traités par LeMag, figure notamment celui sur la nouvelle animation hors les murs à destination des scolaires : les « Enfants conférenciers ».

L’article explique comment le Musée de La Poste, à l’instar de musées comme Cluny, Rodin ou les Arts et Métiers, fait visiter ses collections à de jeunes élèves, qui joueront ensuite les guides auprès de leurs camarades.

Autre thème abordé : la restauration des pièces qui seront présentées à la réouverture du musée.

Après celles des œuvres graphiques, des maquettes et des automates, ce sont les soins apportés aux « textiles » – étendard, casquettes, éventail, sacs postaux… – qui sont détaillés.

Des textiles, on passe ensuite au papier. Avec une visite de l’atelier de la sculptrice Mireille Vitry.

L’artiste a réalisé pour le musée une série d’œuvres en papier, un matériau qui l’a conquise après plusieurs années de travail sur la terre cuite et le plâtre.

Et elle raconte aussi son parcours personnel et artistique – de son enfance réunionnaise à ses plus récentes réalisations – dans une « Parole de visiteur ».

Comme à chaque numéro, l’encart « travaux » glissé au centre de la publication fait le point sur la rénovation du musée.

Le gros œuvre terminé, ce sont désormais les aménagements intérieurs qui se profilent…

Les espaces se dessinent, les futurs plateaux de présentation des collections apparaissent, le cheminement muséal s’ébauche…

Bonne lecture…

Rodolphe Pays

Diffusé par abonnement, LeMag-Musée de La Poste est également disponible à la boutique du Musée de La Poste (21 avenue du Maine, Paris 15e).

La revue est aussi téléchargeable sur le site internet du musée.

Recevez les billets du blog par courriel :