Afficher le menu Masquer le menu

Le plus beau timbre de l’année 2014 a été dessiné par Nicolas Vial

JPEG - 28 ko
De g. à dr. : Nicolas Vial, Aurélie Barras, qui a mis en page le timbre, et Joëlle Amalfitano et Roselyne Sautour, de Phil@poste.

Et le vainqueur est… Nicolas Vial. C’est lui en effet qui vient d’être récompensé pour avoir dessiné le « plus beau timbre 2014 ». Une distinction obtenue à l’issue d’une élection à laquelle ont participé plus de 16 000 personnes. Les créateurs des plus beaux bloc, carnet, oblitération et collector de l’an dernier ont également été distingués au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le 1er juillet au siège de La Poste.

En juin 2014, Nicolas Vial disait « son bonheur d’avoir été sollicité pour faire ce travail ».
Il évoquait alors le timbre qu’il venait de concevoir à l’occasion du 70e anniversaire du débarquement.

Une vignette horizontale saturée d’ocre qui décrivait – telle une vision saisie d’une des centaines de barges engagées dans la bataille – soldats alliés et Français prenant pied sur les côtes normandes. Un an plus tard, ce même timbre continue de faire le bonheur de son auteur. Il a en effet été désigné le 1er juillet « plus beau timbre de l’année 2014 ».

Plus de 16 000 votants – issus d’une centaine de pays – ont participé à cette élection qui a également permis de mettre à l’honneur plusieurs autres artistes : Henri Galeron, pour son oblitération « Grenouille/vacances », Pierre-André Cousin pour son collector « Abeilles », Sophie Beaujard pour son bloc « Benjamin Rabier », la Croix-Rouge pour son Carnet « Fleurs »…

La cérémonie s’est déroulée au siège de La Poste le 1er juillet, en présence d’un grand nombre de personnalités philatéliques.

Rodolphe Pays

L’élection du plus beau timbre de l’année a été lancée par Phil@poste en 1992. Elle permet notamment aux collectionneurs comme aux amateurs grand public de donner leurs avis sur les timbres. Innovation cette année, les internautes ont eu la possibilité de voter en ligne.

PNG - 25.7 ko
Pierre-André Cousin a dessiné le plus beau collector 2014.
JPEG - 37.7 ko
Le plus beau bloc 2014 revient à Sophie Beaujard (absente lors de la cérémonie). Au centre Pierre Bara, le graveur, entouré de Sylvie Patte et Tanguy Besset, les metteurs en page.

JPEG - 18.2 ko
La plus belle oblitération 2014 revient à Henri Galeron.
Recevez les billets du blog par courriel :