Le partenariat du Musée de La Poste avec le lycée Buffon se poursuit

JPEG - 51.3 ko
En 2014, des élèves du club Histoire du Lycée Buffon avaient réalisé, en collaboration avec le Musée de La Poste, une exposition sur le débarquement. Le club proposera cette année une nouvelle présentation, consacrée cette fois à la bataille de la Somme de 1916… Toujours avec le soutien du Musée de La Poste.

Une exposition l’an dernier et une autre en juin prochain… Quand de jeunes passionnés d’histoire soutenus par des enseignants s’associent à un historien et au graphiste du Musée de La Poste…

Engagé en 2005, le partenariat entre le Musée de La Poste et le lycée Buffon, dans le 15e arrondissement de Paris, continue de porter ses fruits. L’an dernier, sous la houlette de Claude Basuyau, leur professeur d’histoire, et avec l’appui culturel et logistique du musée, les élèves du club Histoire du lycée avait conçu une exposition sur le thème du 6 juin 1944. Un projet pour lequel les élèves s’étaient rendus sur les plages du débarquement, avaient mené des recherches, compulsé des documents et recueilli de nombreux témoignages.

L’initiative est renouvelée cette année avec la création d’une nouvelle exposition, consacrée cette fois à la bataille de la Somme de l’été 1916. Et l’appui de deux professeurs d’histoire. Les panneaux, en cours de réalisation avec le soutien du musée de La Poste, seront d’abord présentés en juin au lycée Buffon. Tout comme ceux créés l’an dernier, ils seront ensuite mis à la disposition des établissements scolaires qui souhaiteront les exposer.

Rodolphe Pays