Afficher le menu Masquer le menu

Le nouveau numéro de « Culture Timbres » prend un coup de jeunes

La nouvelle édition de Culture Timbres, la lettre philatélique du Musée de La Poste, est consacrée aux liens aujourd’hui souvent distendus entre les jeunes et le timbre.

Et aux efforts menés par toutes les parties concernées pour inciter les générations montantes à renouer avec la philatélie.

Méconnaissance, et même parfois totale ignorance, manque d’intérêt, dédain, désaffection… Beaucoup de jeunes gens se retrouvent aujourd’hui éloignés de l’univers philatélique.

Mais le timbre est-il vraiment condamné à disparaître de leurs écrans radars ?

Quid du passage de témoin entre les générations, de l’attractivité d’un domaine qui en a enchanté, fait rêver et voyager de si nombreuses, des nouvelles formes que peut revêtir ce loisir… ?

Dans un numéro spécial « Les jeunes et la philatélie », la nouvelle édition de Culture Timbres, la lettre philatélique du Musée de La Poste, apporte un certain nombre d’éléments de réponses.

A travers un entretien, Florence Fraboulet, la directrice le l’Association pour le développement de la philatélie (Adphile), fait ainsi un état des lieux et rappelle les nombreuses actions menées en direction des jeunes.

Quant à Philippe Lesage, le « Monsieur jeunes » de la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP), s’il revient lui aussi sur le constat de la désertion sensible de la philatélie des générations montantes, il évoque des initiatives susceptibles d’inverser la tendance.

Dans ce numéro, Phil@poste apporte également sa contribution à la réflexion et aux pistes explorées. En indiquant notamment les émissions « jeunes » de l’année écoulée et de celle qui s’ouvre.

Et la parole est donnée aux journalistes spécialisés : Sophie Bastide-Bernardin, Pierre Jullien et Gauthier Toulemonde, respectivement rédacteurs en chef de L’Écho de la timbrologie, de Philatélie au quotidien et de Timbres magazine (ainsi que Jacqueline Caurat, animatrice plus de vingt ans durant de l’émission Télé-Philatélie). Une parole très libre…

Comme celle de plusieurs jeunes, philatélistes ou non, qui en quelques verbatim expriment leurs points de vue.

Rodolphe Pays

Pour télécharger Culture Timbres cliquer ici

Un hors série de Timbres Magazine qui devrait aussi intéresser les jeunes

Après avoir abordé la « Géopolitique et histoires insolites » et « L’incroyable présence française dans le monde », le troisième hors-série de Timbres magazine est consacré à la « Géopolitique des frontières ».

Un numéro une nouvelle fois remarquablement documenté, riche d’informations sur les territoires, leurs mouvances, leurs frontières…

De quoi faire un beau voyage autour du monde, illustré par le timbre, de l’Europe aux régions polaires, de l’Afrique à l’Océanie…

JPEG - 778 ko
Gauthier Toulemonde, rédacteur en chef de « Timbres magazine ».

« La philatélie est indiscutablement un loisir privilégié pour comprendre et observer les évolutions territoriales, affirme Gauthier Toulemonde, le rédacteur en chef de Timbres Magazine, les albums contiennent une partie de l’histoire du monde dont les collectionneurs sont à leur façon les dépositaires et finalement les improbables douaniers, eux qui connaissent si bien ces lignes noires qui parcourent les cartes de géographie. »

Un ouvrage que les jeunes – collégiens, lycéens et étudiants – auront eux aussi plaisir à parcourir…

En savoir plus...

Recevez les billets du blog par courriel :