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Le nouveau carnet de timbres de soutien à la Croix-Rouge disponible en fin de semaine

La Poste lance ce week-end son carnet de timbres annuel dont la surtaxe est reversée à la Croix-Rouge française.

Une série réalisée par le peintre et illustrateur Laurent Corvaisier.

Les liens qui unissent La Poste et la Croix-Rouge sont aujourd’hui plus que centenaires. Le partenariat entre les deux institutions a en effet démarré en août 1914, avec l’émission d’un timbre dont la surtaxe – un dispositif que la Poste mettait en place pour la première fois – a été reversée à l’association humanitaire.

Une collaboration régulièrement renouvelée depuis. Et qui se traduit aussi désormais par la sortie annuelle d’un carnet de timbres dont une part du montant de la vente revient également à la Croix-Rouge.

Pour illustrer les timbres de ces carnets, La Poste fait appel à chaque édition à un artiste différent. C’est Laurent Corvaisier qui a été choisi pour réaliser celui de 2017.

Le dessinateur, peintre et professeur d’arts plastiques a conçu ces timbres un peu à la manière des muralistes, avec beaucoup de couleurs, des visages simples, des poses presque bibliques, des scènes évoquant les valeurs sur lesquelles repose l’engagement de la Croix-Rouge, humanité, universalité, neutralité…

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Laurent Corvaisier.

Les timbres déclinent ainsi les actions menées par l’association auprès des personnes vulnérables, en situation de précarité, de handicap, âgées, isolées… Ils mettent également en avant tous ceux – salariés, bénévoles – qui accompagnent ces populations en difficulté.

Grâce à la vente de ces carnets, ce sont plus de 20 millions d’euros qui ont été reversés par La Poste à la Croix-Rouge française. Une somme considérable qui permet à cette dernière d’agir efficacement.

Avec seulement 2 euros, l’association procure 2 repas complets, sécurise une mère en lui donnant de quoi nourrir son jeune enfant durant une journée, distribue 6 couvertures de survie isothermes…

Quand beaux timbres riment avec bonnes actions…

Rodolphe Pays

Carnet « La Croix-Rouge française : partout où vous avez besoin de nous », 8 timbres autocollants à validité permanente au tarif de la Lettre verte, vendu 7, 84 €, avec une surtaxe de 2 € au profit de la Croix-Rouge française.

Création Laurent Corvaisier, mise en page Corinne Salvi, impression héliogravure.

Le timbre sera disponible à partir du 9 mai à la boutique du Musée de La Poste, 21 avenue du Maine, Paris 15e. Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 18 h (tél. : 01 53 71 98 49).

La Croix-Rouge a plus de 150 ans

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Henri Dunant (1828-1910).

Présent à proximité du champ de bataille de Solferino en 1859, l’homme d’affaires et humaniste suisse Henri Dunant restera marqué par cette vision d’horreur. Il écrira un livre sur le sujet peu de temps après et créera en 1863 le Comité interne au secours des militaires blessés, qui deviendra l’année suivant la Croix-Rouge internationale.

L’association compte aujourd’hui 18 000 salariés, bénéficie du soutien de 57 000 bénévoles et dispose de 950 unités locales.

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