Le musée de La Poste tient conférence à la CCI de Tours

Animations, présentations, expositions… : le musée de La Poste développe sa présence hors les murs. Exemple avec la conférence qui va se tenir dans quelques jours à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Touraine.

Si les visiteurs s’y rendent de plus en plus nombreux - plus de 126 000 en 2012 -, le musée de La Poste veille aussi à développer et dynamiser davantage encore sa politique « hors les murs ». Avec notamment des animations lors de fêtes ou de manifestations, des expositions historiques dans des établissements postaux ou des collectivités territoriales... Et le musée continue également sa politique de prêts d’œuvres pour des musées ou des institutions culturelles…

Lancée en début d’année, la conférence Quelle belle invention que La Poste figure parmi les nouvelles offres du musée dans ce domaine (voir le billet publié sur le blog le 12 mars). Une animation itinérante dont la notoriété commence à susciter beaucoup d’intérêt. Comme celui de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Touraine, qui l’accueillera dans quelques jours.

Quelle belle invention que La Poste raconte - images à l’appui - l’histoire du transport du courrier, du Moyen-Age à aujourd’hui. Une conférence qui emmène les participants sur les routes de poste chères à Louis XI, sur les traces des premiers facteurs ruraux au milieu du XIXe siècle, auprès des postiers du Paris assiégé de 1870, aux commandes d’un avion de l’Aéropostale... Et qui leur rappelle que l’histoire de La Poste se confond avec celle de la France.

Pascale Blum, passionnée d’histoire et d’art et collaboratrice du musée depuis des années, donnera jeudi prochain cette conférence dans la très belle Halle aux draps du CCI Touraine, une salle voûtée du XVIIe siècle (photo) destinée à l’époque à entreposer les étoffes tissées dans la région. L’endroit idéal pour cette séance d’histoire ouverte à tous, responsables et collaborateurs d’entreprises comme particuliers. (RP)