Afficher le menu Masquer le menu

Le musée de La Poste mobilisé contre l’illettrisme, « Grande cause nationale 2013 »

L’illettrisme concerne aujourd’hui plus de 2 500 000 personnes, soit 7% de la population âgée de 18 à 65 ans. Le musée de La Poste est plus que jamais mobilisé autour de ces questions désormais devenues Grande cause nationale.

Il y a quelques semaines, l’Adresse Musée de La Poste organisait une rencontre entre une vingtaine de représentants d’associations engagées dans la lutte contre l’illettrisme et des responsables du musée sensibilisés à cette même cause. Des actions communes avaient alors été envisagées. Celles-ci sont désormais largement encouragées par une décision du Premier ministre. Jean-Marc Ayrault a en effet annoncé vendredi dernier dans un communiqué l’attribution du label Grande Cause Nationale 2013 au collectif « Agir ensemble contre l’illettrisme ». En attribuant ce label aux 64 organisations ainsi fédérées par l’Agence Nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), le Premier ministre entend « sensibiliser les Français à un problème méconnu et sous-estimé » qui est un « obstacle dans toutes les sphères de la vie familiale, citoyenne et professionnelle ».

Le musée de La Poste invite aujourd’hui toutes les associations engagées dans la lutte contre l’illettrisme, pour l’alphabétisation et l’accompagnement à la scolarité à le contacter. « L’objectif que nous poursuivons est de mettre en place des partenariats à la carte, explique Noémie Boudet, en charge du dossier, afin d’offrir aux différents publics dits éloignés ou empêchés des activités culturelles et pédagogiques gratuites, comme des visites, des ateliers de mail art, des ateliers sur mesure. » (RP)

Recevez les billets du blog par courriel :