Le musée de La Poste et les associations s’engagent contre l’illettrisme

Une belle rencontre s’est déroulée aujourd’hui au musée de La Poste. Celle de plus d’une vingtaine de représentants d’associations engagées dans la lutte contre l’illettrisme et de responsables du musée sensibilisés à cette même cause. Des actions communes sont d’ores et déjà envisagées...

C’est une première. Les responsables de la politique des publics du musée ont reçu aujourd’hui plus d’une vingtaine d’acteurs de la lutte contre l’illettrisme, un fléau qui touche aujourd’hui en France plus de 3 millions de personnes. Objectifs poursuivis : échanger, confronter les expériences et envisager des actions afin de favoriser l’accès à la culture de ces publics dits “éloignés” ou “empêchés. Une journée qui réaffirme la volonté du musée d’oeuvrer davantage encore en faveur de l’accessibilité et de la diversification. “Pour s’ouvrir à ces publics qui fréquentent peu les lieux de culture, il est nécessaire de travailler avec les associations présentes sur le terrain, explique Noémie Boudet, en charge de l’organisation de la rencontre, elles ont en effet vocation à être les relais de ces visiteurs potentiels. Et les collections du musée, au coeur des questions liées à l’écrit et à la communication, sont des supports légitimes pour aller dans ce sens.”

Après une série d’interventions, de questions/réponses et d’évocation de partenariats futurs, les participants ont visité les salles de collection du musée et participé à un atelier de mail art (photo). Ils se sont ensuite retrouvés pour faire le bilan de la journée et programmer de prochaines rencontres plénières et bilatérales. Une belle journée... (RP)

L’Adresse Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15e. Tél. : 01 42 79 24 24.