Le chantier de transformation du Musée de La Poste fait resurgir des pépites architecturales des années 1970

La transformation du Musée de La Poste est en marche. Des travaux qui se révèlent au fur et à mesure de leur avancement de plus en plus spectaculaires.

Le chantier de transformation du Musée de La Poste se poursuit. Commencés cet été, les travaux de curage, opération qui consiste à nettoyer les éléments non constructifs d’un bâtiment – cloisons, parois, revêtements… -, sont désormais terminés.

Et le désamiantage est en cours de finition. Les volumes internes du bâtiment réapparaissent, préfigurant déjà les plateaux d’exposition et d’activité du futur musée.

Le curage effectué a aussi été l’occasion de découvrir quelques pépites emblématiques de l’architecture des années 1970. Comme ces croisillons en béton, dissimulés derrière des cloisons et qui soutiennent les sculptures de la façade en béton architectonique.

Des réalisations signées Robert Juvin, artiste qui a travaillé avec André Chatelin, l’architecte créateur du bâtiment. Autant d’éléments conceptuels retenus dans le projet de transformation du musée conçu par l’architecte Frédéric Jung.

« Les entreprises de reconstruction seront choisies d’ici la fin de l’année et les travaux débuteront en 2016, indique Stéphane Mairot, chef de projet à Poste Immo, la filiale immobilière du groupe La Poste, ce chantier vise une démarche HQE, niveau Excellent. » Livraison prévue, fin 2017 !

Rodolphe Pays

(Photos Thierry Debonnaire)

Chantier propre et adresse courriel dédiée

Le Musée de La Poste et Poste Immo, la filiale immobilière du groupe La Poste, se sont engagés à ce que l’ensemble des opérations occasionne le moins de gêne possible. Toutes les interventions sont effectuées afin de produire le minimum de désagréments en direction des riverains.

Afin de recueillir les avis et interrogations suscités par le chantier de rénovation du musée, une adresse courriel dédiée au projet est accessible pendant toute la durée des travaux. Les équipes de Poste Immo apportent les informations et les réponses aux questions et aux propos ainsi transmis.
L’adresse à contacter : musee@poste-immo.fr