Le Salon Philatélique de Printemps ouvre ses portes dans moins d’une semaine

Le Salon philatélique de Printemps ouvre ses portes à Paris jeudi prochain. Au menu : rencontres, échanges, émissions…

Une manifestation à laquelle participe le Musée de La Poste.

Après Mâcon en 2013 et Clermont-Ferrand en 2014, c’est Paris qui accueille cette année l’édition 2015 – la 35e de cette manifestation créée en 1980 – du Salon Philatélique de Printemps. Organisé par la Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie (CNEP), l’événement se déroulera en présence de près d’une cinquantaine de négociants français et étrangers, de Phil@poste, de plusieurs opérateurs postaux étrangers, des éditeurs de presse philatélique… et du Musée de La Poste.

Dans l’espace qui lui est dédié, ce dernier présentera en particulier les expositions qu’il propose actuellement en partenariat avec le Musée Leclerc-Jean Moulin (Mémoires Gravées) et la Cité de l’architecture (Archi-Timbrée) et sa série télévisée Histoires de timbres.

JPEG - 25.6 ko
Timbre du Salon Philatélique de Printemps, Hôtel de ville de Paris, dessiné et gravé par Yves Beaujard, d’après une photo de Tibor Bognar/Photononstop.

Ainsi que c’est la coutume, plusieurs émissions philatéliques accompagnent l’événement. Comme le premier timbre gravé représentant l’hôtel de ville de Paris ou celle rappelant l’accueil en France du gouvernement belge lors de la Première guerre mondiale.

PNG - 22 ko
Vignette LISA, création Sophie Beaujard.

La Poste émettra également une vignette LISA (illustrée d’une scène de la bataille de Marignan, dont on célèbre cette année le 500e anniversaire), disponible uniquement durant les trois jours de la manifestation.

Innovation cette année dans le déroulement du salon : il ouvrira ses portes le jeudi pour les refermer le samedi soir.

Rodolphe Pays

Salon Philatélique de Printemps, du jeudi 19 au samedi 21 mars, Espace Champerret, hall C, 6 rue Jean Ostreicher, Paris 17e. Ouvert de 10 h à 18 h, entrée gratuite.