Afficher le menu Masquer le menu

Le Père Noël et La Poste échangent du courrier depuis 50 ans...

C’est dans deux mois à peine… Le Père Noël est déjà à l’esprit de beaucoup d’enfants. Et dans les courriers qu’ils se préparent à lui adresser… La Poste fête cette année les 50 ans du Secrétariat du Père Noël et un livre de Jean-Pierre Guéno raconte cette extraordinaire saga…

La houppelande écarlate du Père Noël est déjà en vue. Les fêtes de fin d’année approchant, La Poste s’apprête ainsi à sortir courant novembre un Carnet Père Noël de La Poste. Il faut dire que La Poste et le Père Noël, c’est une histoire qui dure depuis longtemps. Cinquante exactement. C’est en 1962 en effet que l’Administration des postes de l’époque met en place son célèbre Secrétariat chargé de récoler les courriers des enfants à destination du Père Noël. Et aussi de renvoyer aux chères têtes blondes une réponse signée de la main même du vieil homme à la barbe blanche. Une institution née ainsi officiellement au début des années 1960, mais qui prend ses racines déjà quelques années auparavant. Des postiers et postières avaient en effet dès la fin des années 1950 pris l’initiative de faire des réponses aux lettres envoyées au Père Noël qui transitaient chaque année depuis toujours par leur bureau.

Cette longue saga des lettres au Père Noël est aussi racontée dans Cher Père Noël, le nouvel ouvrage de Jean-Pierre Guéno (photo). Edité chez Télémaque le livre comporte près de 300 portraits du Père Noël, des dessins d’enfants, des documents manuscrits ainsi qu’un florilège de dizaines de lettres au Père Noël. L’auteur viendra signer son ouvrage à l’Adresse Musée de La Poste le 6 décembre. Et une houppelande écarlate pourrait peut-être même être en vue… (RP)

L’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15e.

Recevez les billets du blog par courriel :