Le Musée de La Poste s’arrête pour l’été dans le Tarn

Elle a déjà fait plusieurs fois le tour de France.

L’exposition itinérante La Poste… Une histoire extraordinaire prend ses quartiers d’été à Lagrave, dans le Tarn.

La Poste… Une histoire extraordinaire poursuit son tour de France. L’exposition itinérante du Musée de La Poste fait cette fois – longue – étape à Lagrave, dans le département du Tarn.

Vitrines abritant des fac-similés d’objets des collections (bottes de postillons, pince à purifier le courrier, boule de Moulins… ), panneaux richement illustrés et bande dessinée racontant les moments forts du transport des messages, diffusion d’épisodes de la série de films courts Histoires de timbres… : les visiteurs ont de quoi se plonger dans plusieurs siècles d’aventure postale et philatélique.

Y compris les plus jeunes, avec le livret-jeu qui leur permet de découvrir l’exposition de manière ludique.

L’Archéocrypte Sainte-Sigolène, qui abrite l’exposition itinérante du musée, propose pour sa part une exposition permanente remarquable.

Une riche collection d’objets qui rappelle 150 000 ans de présence humaine (sarcophages, bijoux, pièces de jeux, outils… ). Des pièces uniques qui proviennent de fouilles archéologiques réalisées sur le site tout proche de Troclar.

La Poste comme l’occupation humaine il y a des dizaines de milliers d’années, deux expositions à ne pas manquer lors d’un séjour dans la région…

Rodolphe Pays

La Poste… Une histoire extraordinaire, jusqu’au 31 octobre à l’Archéocrypte, rue de Contet, 81150 Lagrave.

Ouvert du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h (tél. : 05 63 81 44 45).