Le Musée de La Poste présent à Trégunc pour l’assemblée générale de l’Association Nationale des PTT des Anciens Combattants et Victimes de Guerre

JPEG - 66.2 ko
Le Musée de La Poste est notamment présent à l’assemblée générale de l’Association Nationale des PTT des Anciens Combattants et Victimes de Guerre via son exposition « Les postes dans la Grande Guerre ».

Le Musée de La Poste est présent à l’assemblée générale de l’Association Nationale des PTT des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Via une exposition et des conférences données par son conseiller historique.

« Notre action est encouragée par La Poste, apprécie René Duclos, le Président général de l’Association Nationale des PTT des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ACVG PTT), un soutien qui se manifeste aussi cette semaine par la présence à notre assemblée générale de Georges Lefebvre, le Délégué général du groupe La Poste. » La vocation de l’ACVG PTT, fondée entre-deux-guerres à l’initiative de postiers soucieux de venir en aide à leurs collègues et leurs familles affectés par la Première Guerre mondiale, est davantage aujourd’hui d’œuvrer au devoir de mémoire. Celle concernant également la Deuxième Guerre mondiale, les conflits en Indochine et en Algérie et les opérations dites extérieures.

JPEG - 14.6 ko
René Duclos préside l’ACVG PTT depuis six ans.

Une démarche pleinement approuvée par la direction nationale des activités sociales de La Poste. « Si la défense des intérêts moraux et matériels des membres de l’association, la sauvegarde de leurs droits demeurent des objectifs permanents, la conservation de la mémoire constitue désormais une de nos priorités, poursuit René Duclos, et en particulier le travail que nous effectuons dans ce sens auprès des jeunes. » Autant de thèmes et de préoccupations qui seront abordés tout au long de l’assemblée générale de l’association qui se déroule du 2 au 4 juin à Trégunc, dans le Finistère.

Le Musée de La Poste apporte lui-aussi son concours à cet événement qui rassemble des représentants des 83 sections départementales de l’association. En mettant à la disposition des organisateurs son exposition itinérante Les postes dans la Grande Guerre. Et en dépêchant sur place Pascal Roman, conseiller historique du musée, qui donnera plusieurs conférences autour du rôle joué par la Poste et les postiers notamment lors des deux guerres mondiales.

Rodolphe Pays

Née entre-deux-guerres, l’ACVG PTT réunit aujourd’hui plus de 6 000 adhérents. Au-delà des anciens combattants liés professionnellement à La Poste et à France-Télécom, elle compte aussi dans ses rangs des orphelins, des pupilles de la Nation et accueille également des familles. Elle est présente à travers ses sections locales dans la plupart des départements.