Afficher le menu Masquer le menu

Le Musée de La Poste multiplie les chantiers

Pas de trêve pendant les travaux : le Musée de La Poste continue notamment de nouer des partenariats, d’exposer ses collections, de proposer des produits dérivés…

Les automobilistes et les piétons qui remontent le boulevard de Vaugirard le constatent chaque jour : le Musée de La Poste est en travaux intensifs. A leur passage – protégé – devant le bâtiment, ils peuvent ainsi constater l’avancement du chantier. La phase de démolition des murs intérieurs se poursuit (le rez-de-chaussée, débarrassé de la plupart de ses cloisons, ne forme déjà plus qu’un seul espace, les « vieux » ascenseurs ne seront bientôt plus qu’un souvenir… ).

Si le musée est fermé, il ne cesse d’être présent hors de ses murs. A travers l’exposition Mémoires Gravées conçue en partenariat avec le Musée Leclerc-Jean Moulin. A travers aussi le parcours Archi-Timbrée installé avec l’appui du musée à la Cité de l’architecture & du patrimoine. Un parcours à effectuer en famille tout particulièrement le 7 juin prochain (voir ci-dessous).

La boutique du musée continue elle-aussi ses activités hors les murs. Elle propose notamment dans son implantation temporaire du 21 de l’avenue du Maine toute une série de cartes postales créées par Plonk & Replonk, les deux humoristes suisses dont les œuvres loufoques avaient joyeusement investi le musée il y a trois ans.

JPEG - 21.8 ko
Le musée sera présent cet été au festival des boîtes aux lettres de Saint-Martin d’Abbat.

Autre présence de la boutique durant tout l’été : des produits dérivés des collections du musée (boîtes aux lettres, figurines… ) seront disponibles pour les visiteurs du festival des boîtes aux lettres de Saint-Martin d’Abbat. Le village du Loiret compte plusieurs centaines de ces boîtes, plus originales les unes que les autres (le Musée de La Poste leur avait consacré une exposition en 2011), et organise régulièrement des animations autour cette identité postale et singulière.

Le musée fait aussi tourner ses expositions itinérantes, ses historiens donnent régulièrement des conférences, de nouvelles animations pour les scolaires sont en gestation… Les chantiers ne manquent pas…

Rodolphe Pays

Un dimanche en famille à la Cité de l’architecture & du patrimoine

Une visite en famille… C’est ce que propose la Cité de l’architecture & du patrimoine le 7 juin. Au menu : découverte des collections du musée des Monuments français et du parcours Archi-Timbrée, animations diverses, surprises…

  • Visites guidées. Deux visites du parcours Archi-Timbrée proposées : 15 h et 16 h 30
  • Parcours-jeu. Distribué à l’entrée, un parcours-jeu emmènera parents et enfants à la découverte des œuvres et des timbres exposés dans le musée.
  • Ateliers de gravure. Claire Poisson, graveure professionnelle, initiera les familles à la gravure en taille-douce. 4 ateliers sont prévus : 14 h 30, 15 h 30, 16 h 30 et 18 h 30.
  • Animation « dessins/cartes postales ». Les enfants seront invités à dessiner en s’inspirant des œuvres exposées : des cartes postales à compléter pourront ensuite être envoyées depuis la boîte aux lettres de la Cité de l’architecture & du patrimoine.
  • Table « multitouch ». A l’entrée du musée, un jeu sur table « multitouch » réunira petits et grands pour découvrir autrement les liens entre architecture et philatélie.

« Archi-Timbrée », jusqu’au 21 septembre, Cité de l’architecture & du patrimoine, musée des Monuments français, 1 place du Trocadéro, Paris 16e. « Un dimanche en famille » : accès libre aux collections permanentes et activités gratuites pour tous les visiteurs, dimanche 7 juin de 14 h à 18 h 30.

Recevez les billets du blog par courriel :