Le Musée de La Poste bientôt en tournée

Via des expositions retraçant l’histoire postale, le Musée de La Poste s’apprête à multiplier sa présence hors les murs. Une manière de maintenir le contact avec le public depuis la fermeture des collections pour rénovation début octobre.

Pour permettre une accessibilité totale à tous ses visiteurs, le Musée de La Poste va procéder à une rénovation de ses espaces intérieurs. C’est pourquoi les salles de collection ne sont plus ouvertes au public depuis octobre. Pour autant, il reste possible d’y avoir accès grâce à une exposition itinérante intitulée La Poste… Une histoire extraordinaire. Cette configuration allégée du parcours historique sera dès février à la disposition d’établissements postaux, d’institutions culturelles, d’entreprises, de collectivités territoriales...

« Toute l’histoire de la Poste figure au sein de la présentation, explique Patrick Marchand, historien du musée à l’origine du projet, l’évolution des modes de transport, l’apparition des facteurs en ville et en campagne, le rôle des bureaux de poste, le développement des services financiers, la philatélie… »

L’exposition est constituée d’une douzaine de panneaux illustrés de documents et de gravures qui figuraient dans les salles. Et elle est complétée de fac-similés de pièces et d’objets symboliques de l’histoire de la Poste (dont les originaux étaient eux-aussi présents dans les collections) : bottes de postillon, boîte aux lettres « Mougeotte », boule de Moulins… Elle sera fournie, installée et démontée gratuitement par les équipes du musée pour une durée de un à deux mois. (RP)

L’Adresse Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15e. Tél. : 01 42 79 24 24.