Le Couzinet « Arc-en-Ciel » du Musée de La Poste s’envole pour la Somme

La maquette du Couzinet 70 « Arc-en-Ciel » a été démontée aujourd’hui et va rejoindre un musée d’Albert (Somme). Avec cet avion, Mermoz a relié d’une seule traite la France au Brésil le 12 janvier 1933. En médaillon, la salle 7 du musée, en partie déjà vidée de ses objets.

Rénovation oblige, les salles de collections du Musée de La Poste sont en plein démontage. Et certains objets jusqu’alors exposés rejoignent d’autres institutions culturelles.

Les espaces intérieurs de l’Adresse Musée de La Poste s’apprêtent à vivre une sérieuse cure de rajeunissement. Une importante rénovation qui devrait démarrer très prochainement. C’est la raison pour laquelle les salles de collections du musée ne sont plus ouvertes au public depuis le 5 octobre dernier (les expos temporaires de la galerie du Messager se poursuivent en revanche jusqu’à la fin décembre).

Dans cette perspective, les équipes du service du patrimoine s’activent aujourd’hui pour démonter les installations et retirer les objets exposés. La grande majorité d’entre eux va ainsi être entreposée dans des réserves adaptées. Mais il y a quelques exceptions. Certaines de ces pièces vont notamment rejoindre des institutions culturelles dont elles sont issues ou auxquelles - parfois pour des raisons de place - elles sont cédées. C’est le cas par exemple de la maquette du trimoteur Couzinet 70 Arc-en-Ciel, qui était installée depuis 2009 dans la salle du musée consacrée à l’aviation postale (photo).

Cette réplique à l’échelle 1/3e du cockpit et des ailes de l’avion - trois fois plus petite que l’original - va en effet prendre son envol pour le département de la Somme. Elle va ainsi gagner le musée de l’Epopée de l’Industrie et de l’Aéronautique d’Albert (la ville et ses environs abritent plusieurs activités liées à l’aéronautique, dont une implantation d’Aerolia, entreprise sous-traitante d’Airbus). Le Musée de La Poste a fait don de cette maquette dans le cadre de son programme de rénovation. (RP)

L’Adresse Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15e. Tél. : 01 42 79 24 24.