« La tête dans les nuages » : une balade poétique proposée par le Musée de La Poste à ne pas manquer

L’exposition du Musée de La Poste La tête dans les nuages, accueillie en résidence au Musée du Montparnasse, se poursuit jusqu’à la mi-mai. Une douce balade parisienne à na pas manquer.

Une balade en poésie. Pas trop longue. Juste ce qu’il faut. D’abord se rendre près de la gare Montparnasse. Le quartier a longtemps été poétique. Il l’est moins. Subsistent cependant des îlots de douceur. Le Chemin du Montparnasse est un de ceux-là. Il faut l’emprunter, fouler ses vieux pavés, musarder un instant entre les ateliers d’artistes. Et puis rejoindre, c’est sur la gauche, le « petit » Musée du Montparnasse, là où travaillait autrefois la peintre et sculptrice Marie Vassilieff (1884-1957). Le Musée de La Poste y est accueilli en résidence toute l’année 2014.

La première exposition qu’il propose - d’autres viendront à l’été, puis à l’automne - est consacrée aux nuages. De la poésie, s’il en est. Cinq artistes internationaux - peintres, photographes, créateur d’installation… - présentent au sein de cet accrochage onirique leurs visions, leurs déclinaisons de tous les nuages. Les esprits scientifiques - mais pas moins rêveurs - y trouveront aussi leur compte : une salle est consacrée aux observations et aux classifications des nuages menées au XIXe siècle notamment. Une balade en poésie, ça ne se refuse pas… (RP).

« La tête dans les nuages », jusqu’au 18 mai, une exposition du Musée de La Poste - soutenue par Météo France - accueillie en résidence au Musée du Montparnasse, 21 avenue du Maine, Paris 15e. Ouvert tous les jours (sauf le dimanche) de 13 à 18 h. Entrée libre.