Afficher le menu Masquer le menu

La tête dans les nuages s’apprête à émerger

La nouvelle expo du musée de La Poste ouvre ses portes lundi

La première expo hors les murs du musée de la Poste ouvre ses portes lundi. L’occasion de fréquenter cirrus, stratus et autres cumulus. La première expo hors les murs du musée de la Poste ouvre ses portes lundi. L’occasion de fréquenter cirrus, stratus et autres cumulus.

Le meilleur de moi est dans ces lettres, où je parle ma vraie langue et en me fichant de tous les publics. » A en croire l’intéressé lui-même, les lettres - plusieurs centaines - que Jules Barbey d’Aurevilly a adressé à Guillaume-Stanislas Trébutien durant plus d’un quart de siècle permettent de mieux approcher la personnalité complexe de l’écrivain.

Le jury du Prix Sévigné en a sans doute été convaincu lui-aussi, qui a choisi de récompenser Philippe Berthier pour l’édition de Barbey d’Aurevilly - Lettres à Trébutien, un ouvrage qui réunit l’ensemble des courriers envoyés par Barbey d’Aurevilly au bibliothécaire, philologue et éditeur caennais Trébutien.

La cérémonie de remise du Prix s’est déroulée hier à Paris, au siège du groupe La Poste, en présence de près d’une centaine de personnalités du monde littéraire et des médias. A travers sa Fondation, La Poste apporte en effet ainsi depuis plusieurs années son soutien à l’événement.

JPEG - 5.3 ko
Les nuages s’amoncellent Chemin du Montparnasse
Le musée est ouvert de 13 h à 18 h tous les jours.

Le prix Sévigné a été créé en 1996 par Anne de Lacretelle à l’occasion du tricentenaire de la disparition de la marquise de Sévigné. Il distingue tous les ans la publication d’une correspondance inédite. Professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle, Philippe Berthier, le lauréat de la présente édition, est notamment spécialiste d’auteurs du XIXe siècle (Chateaubriand, Stendhal… ) et a consacré de nombreux ouvrages à Barbey d’Aurevilly. (RP)

« Barbey d’Aurevilly – Lettres à Trébutien 1832-1858 », édition présentée par Philippe Berthier (publié chez Bartillat). La Fondation La Poste soutient l’expression écrite en aidant notamment l’édition de correspondances et en favorisant les manifestations artistiques qui rendent plus vivantes la lettre et l’écriture (http://www.fondationlaposte.org/).

Recevez les billets du blog par courriel :