La rénovation
Le bâtiment du Musée de La Poste, inauguré en 1973 se destine à une nouvelle vie : un grand projet de rénovation est engagé au 34 boulevard de Vaugirard, avec le lancement du chantier en avril 2015, pour en faire un lieu culturel contemporain.

1 Le projet architectural
Initialement fondé sur la mise en accessibilité aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite (PMR) de tous les établissements recevant du public (ERP), le projet porte aussi sur la réaffirmation d’une ambition culturelle et patrimoniale dans le paysage muséal français. Il prévoit la revalorisation complète du bâtiment à travers un nouveau concept muséographique et architectural.
- Véritable leitmotiv architectural et muséographique, la vitrine-totem traversera le bâtiment, du rez-de chaussée jusqu’au 4e étage.
L’opération vise des objectifs environnementaux ambitieux et novateurs pour un site muséal, notamment la certification Haute Qualité Environnementale.
Le Musée de demain proposera une scénographie totalement repensée, un hall d’accueil lumineux, des ascenseurs panoramiques, un espace dédié aux ateliers pédagogiques et des espaces privatisables.
L’opération et le chantier sont conduits par Poste Immo, filiale immobilière du Groupe La Poste.
Pendant toute la durée des travaux, le Musée poursuit ses activités hors les murs.
Pour contacter le maître d’ouvrage : musee@poste-immo.fr
Calendrier
- Avril 2015
Lancement du chantier.
- Été/automne 2015
Travaux de curage.
- 2016/ 1er semestre 2017
Démolition intérieure et reconstruction.
- 2e semestre 2017
Reconstruction et clos/couvert du bâtiment achevés..
- 1er semestre 2018
Intervention des corps d‘état architecturaux.
- Fin 2018
Finition de la zone « Totem » (puits de lumière)
- Début 2019
Début de l’aménagement des espaces muséographiques et de l’installation des dispositifs audiovisuels, graphiques…

2 Zoom sur le chantier
Suivez l’avancée du chantier en images.
Les opérations de curage – « déshabillage » et nettoyage des surfaces et parois – se déroulent actuellement. Une phase indispensable avant les grandes interventions à venir.
Le curage est une phase indispensable cependant susceptible d’occasionner un certain nombre d’inconvénients, notamment la propagation de poussières à l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.
Le musée et Poste Immo, la filiale immobilière du groupe La Poste, s’étaient engagés à ce que l’ensemble des opérations occasionne le moins de gêne possible (elles se déroulent sous la houlette d’un responsable « chantier propre »). Engagement tenu. Exemple : pour limiter la dispersion des poussières, des systèmes d’aspersion d’eau fixés au dessus des bennes de réception limitent considérablement les nuisances lors du déversement des gravats.
Les transferts de bennes sont également assurés en prenant toutes les précautions. L’objectif étant d’éviter autant qu’il est possible aux riverains des désagréments sonores.
À suivre…
Le chantier de transformation du Musée de La Poste se poursuit. Commencés cet été, les travaux de curage, opération qui consiste à nettoyer les éléments non constructifs d’un bâtiment – cloisons, parois, revêtements… -, sont désormais terminés.
Et le désamiantage est en cours de finition. Les volumes internes du bâtiment réapparaissent, préfigurant déjà les plateaux d’exposition et d’activité du futur musée.
Le curage effectué a aussi été l’occasion de découvrir quelques pépites emblématiques de l’architecture des années 1970. Comme ces croisillons en béton, dissimulés derrière des cloisons et qui soutiennent les sculptures de la façade en béton architectonique. Des réalisations signées Robert Juvin, artiste qui a travaillé avec André Chatelin, l’architecte créateur du bâtiment. Autant d’éléments conceptuels retenus dans le projet de transformation du musée conçu par l’architecte Frédéric Jung.
Juillet 2017 : les volumes sont « dessinés »
C ’est une opération qui symbolise l’avancée du chantier de rénovation du Musée de La Poste : la grue posée sur le toit du bâtiment, utilisée pour les travaux de destruction et de construction, a été démontée ce mois de juillet. Le clos/couvert (l’ensemble des éléments assurant l’étanchéité à l’eau et à l’air d’un bâtiment) et la partie gros oeuvre intérieur sont ainsi achevés.
Tous les volumes de chacun des niveaux sont désormais « dessinés ». L’ensemble des installations techniques est en cours : chemins de câbles, système de climatisation, tuyauteries… Les corps d’état architecturaux interviennent également. Pour la pose des plaques de placoplâtre, du carrelage, des parquets… A l’extérieur, la façade nord (à l’arrière du bâtiment) commence à être habillée. Le bardage métallique choisi est composé de bandes juxtaposées d’inox brut, d’acier galvanisé et de zinc prépatiné. Une association de matériaux, avec ses contrastes de lumière et de couleurs, qui devrait se révéler particulièrement esthétique.
À l’arrière du bâtiment, la terrasse qui couvre intégralement la galerie d‘exposition du musée est en cours d’achèvement. Des opérations d’étanchéité y sont actuellement menées. Cette terrasse est destinée à être végétalisée. Les premières plantations sont programmées pour la fin de l’année.
À suivre…
Janvier 2018 : Le futur cheminement muséal s’ébauche
- La façade rajeunie !
La vision qui s’offre désormais aux personnes passant devant le Musée de La Poste symbolise à elle-seule l’avancée des travaux.
Plus de grue, plus d’échafaudage… Et la façade classée, une réalisation de Robert Juvin , l’artiste qui a travaillé au début des années 1970 avec l’architecte concepteur du bâtiment André Chatelin, qui du coup apparaît de nouveau. On la redécouvre, remise en état, nettoyée, renaissante…
A l’intérieur, la phase la plus spectaculaire de la rénovation est aujourd’hui achevée. Compte-tenu de la spécificité du chantier, de sa complexité, il aura fallu le temps d’y parvenir. Mais déjà, on peut entrevoir le résultat final : la qualité sera au rendez-vous, la beauté aussi…
À suivre…
Textes écrits par Rodolphe Pays
La transformation voulue de fond en comble du bâtiment est en bonne voie, la façade du Musée de La Poste apparaît depuis l’été comme neuve. Au pied de la façade, l’installation de la vitrine du rez-de-chaussée est terminée.
À suivre…
Décembre 2018 : le cœur du nouveau Musée de La Poste est en place
La structure métallique, à la fois élégante et imposante, est positionnée. Et les escaliers intérieurs qui s’y adossent sont posés, comme le sont aussi les rambardes et les vitres de protection.
Toutes les installations de câbles, de gaines, de canalisation et de climatisation du bâtiment sont posées.
À suivre…
© Photos Thierry Debonnaire
- Les terrasses du musée se revêtent de leurs atours définitifs. Sur celle du bâtiment principal, les conduits de traitement d’air qui y débouchent sont maintenant habillés de bardages discrets et esthétiques.
- Les nuisances occasionnées par le chantier de rénovation du musée se sont ces derniers mois considérablement réduites. Les travaux les plus « lourds » étant réalisés et les fenêtres quasiment toutes posées, le voisinage est aujourd’hui peu affecté par le bruit et les vibrations des machines et des outils utilisés par les ouvriers.
- A l’intérieur, la phase la plus spectaculaire de la rénovation est aujourd’hui achevée. Les trois plateaux d’exposition des collections commencent à apparaître. Les espaces se dessinent, la volumétrie s’appréhende…
- Machine servant à la pose des vitres autour du totem avec ses ventouses, vitres pouvant peser près d’une tonne.