Afficher le menu Masquer le menu

La « Traction Avant » Citroën a 80 ans

La « Traction Avant » Citroën a 80 ans : des timbres émis dans le monde entier rendent hommage à cette voiture mythique

La fameuse Traction Avant est née il y a 80 ans. L’octogénaire, qui a suscité la création de beaucoup de timbres partout dans le monde, continue de bien se porter.

Type A, Trèfle, B2 Sport… les modèles ont été nombreux. Les versions aussi : berline, limousine, familiale, cabriolet, coupé, commerciale… La « 7 » de Citroën, rebaptisée aussitôt Traction Avant, a été lancée il y a tout juste 80 ans. C’est le 24 mars 1934 en effet que la mythique voiture du constructeur français a pour la première fois été présentée au public. Une révolution : roues avant motrices (même si les américains et les allemands créent aussi parallèlement des modèles à traction avant), carrosserie monocoque, freins hydrauliques, suspensions à roues indépendantes…

Les qualités routières exceptionnelles de la voiture sont appréciées par toutes sortes d’utilisateurs. Pendant la guerre, la Gestapo et la Résistance feront appel à ses services. Les braqueurs de l’après-guerre également. Et des centaines de milliers de patrons, de commerçants, de cadres, de paysans… La marque aux doubles chevrons vendra ainsi 760 000 Traction Avant entre 1934 et 1957, année où Citroën cessera sa production.

Les nombreux timbres émis par des postes du monde entier témoignent de cet engouement qui ne cesse pas : en France et dans beaucoup de pays, des passionnés continuent de vouer un culte à la célèbre Traction Avant. (RP)

Recevez les billets du blog par courriel :