Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
La Résistance Oblitérée
Sa mémoire gravée par les timbres

Ouvrage co-écrit par Jean Novosseloff et Laurent Douzou sur l'histoire de la Résistance et des timbres, illustré en grande partie par les pièces philatéliques (maquettes et projets de timbres-poste) du Musée de La Poste et surtout faisant la synthèse des différents dossiers administratifs d'émissions de timbres sur la résistance.

Sortie : 19 octobre 2017 aux Éditions du Félin

Il s'agit d'un livre original de 180 pages largement illustré au contenu novateur, pédagogique et illustré tourné vers un large public d'amateurs passionnés par la mémoire d'années glorieuses de notre histoire : celles de la Résistance.

Cet ouvrage n'est pas une histoire de la Résistance mais bien un examen de sa mémoire dans l'espace public telle que l'émission des timbres commémoratifs la donne à voir. Il accorde une attention particulière aux cinq séries dites des « héros de la Résistance » (1957-1961) qui constituent une remarquable anomalie.

Depuis la Libération, la Résistance a été chichement célébrée par les timbres, avec de longues éclipses. À sa manière, la politique d'État conduite pour les émissions de timbres aura ainsi vérifié la difficulté extrême de trouver le registre approprié pour évoquer la mémoire de la Résistance. Comment transposer en images simples la réalité cachée et complexe de l'univers de la lutte clandestine ? Souvent réservé aux seuls collectionneurs, le timbre a cependant beaucoup à nous dire de la façon dont on représente une époque.

Le pari original et novateur qu'ont fait ici Laurent Douzou et Jean Novosseloff est de l'arracher à ce cercle restreint pour se demander ce qu'il peut nous dire de concret sur la mémoire publique et officielle Que peut-on apprendre sur la mémoire de la Résistance et de la déportation des images véhiculées par les timbres ? Au fil de leur recherche, les auteurs ont eu accès aux archives postales, aux maquettes et projets élaborés pour réaliser les timbres ainsi qu'aux demandes d'émissions postales venues de tous les horizons.

Laurent Douzou, professeur des universités en histoire contemporaine à Sciences Po Lyon, membre de l'Institut Universitaire de France et du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes, est spécialiste de l'histoire et de la mémoire de la deuxième guerre mondiale. Il est notamment l'auteur de La Résistance française : une histoire périlleuse (Seuil, 2005) et de Lucie Aubrac (Perrin, 2009).

Jean Novosseloff, aujourd'hui président de l'Association des Amis de la Fondation de la Résistance, est un amateur éclairé et passionné par la philatélie et l'histoire de la Résistance française. Il est l'auteur de nombreux articles de vulgarisation sur la Résistance et sa mémoire dans des publications associatives liées à la Fondation de la Résistance.

En savoir plus...

Musée de la Poste

Boutique et espace philatélique
21 avenue du Maine
75015 Paris

Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi de 10h à 18h
(fermeture les samedi, dimanche et jours fériés)
Entrée libre

Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant.