Afficher le menu Masquer le menu

La Poste à l’Eure ancienne : un timbre rend hommage à la ville de Verneuil-sur-Avre

La ville de Verneuil-sur-Avre, au sud-ouest d’Evreux, fait cette semaine l’objet d’un timbre qui rend hommage à son architecture admirable. Petite visite guidée…

L’appellation de Verneuil-sur-Avre est, sinon abusive, au moins approximative. L’Avre ne coule en effet qu’à proximité de cette commune du département de l’Eure. C’est l’Iton en revanche qui continue d’arroser les fossés de la ville, après que son fondateur, Henri 1er Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant, l’ait au XIIe siècle fait détourner afin de pourvoir les habitants en eau…

La ville n’a que peu souffert de destructions au cours de la seconde guerre mondiale. Aussi garde-t-elle de nombreuses traces de son passé. Le timbre émis cette semaine par La Poste en témoignage. Il fait notamment apparaître la Tour de l’église de la Madeleine – haute de 56 mètres, elle est visible à des kilomètres à la ronde –, dont la construction a démarré au XIIe siècle à l’époque de la fondation de la ville. La Maison à tourelle qui figure au premier plan du timbre date quant à elle de la Renaissance (fin XVe).

Verneuil-sur-Avre a conservé ses fossés, des vestiges de ses remparts et nombre de maisons à colombage, à tourelle ou à damier. Elle possède également des hôtels particuliers de l’ancien régime et plusieurs églises qui associent styles roman, gothique et renaissance. Et un ancien relais de poste, abritant aujourd’hui un restaurant réputé. (RP)

Timbre « Verneuil-sur-Avre, Eure », dessiné et gravé par Eve Luquet, en vente à l’espace Timbres de l’Adresse Musée de La Poste à partir du 24 septembre (vente « 1er jour » le 21 septembre), 34 Bd de Vaugirard, Paris 15e.

Recevez les billets du blog par courriel :