La Belle Epoque vue par des élèves du lycée Buffon… avec le soutien du Musée de La Poste

Et de trois… Le partenariat qui lie le Musée de La Poste et le club Histoire du lycée Buffon a une nouvelle fois permis la réalisation d’une exposition très documentée.

Après le Débarquement et la Bataille de la Somme, c’est cette fois le thème du « Paris de la Belle Epoque » que les élèves ont choisi de traiter.

Les élèves du club Histoire du Lycée Buffon (dans le 15e arrondissement de Paris) réalisent depuis plusieurs années de remarquables expositions.

Des initiatives auxquelles le Musée de La Poste contribue en apportant des conseils au plan historique et un soutien technique à la réalisation des supports de présentation.

Les élèves avaient abordé en 2014 le thème du Débarquement et en 2015 celui de la Bataille de la Somme.

Maquette : Philippe Rodier (Musée de La Poste).

Toujours sous la direction de leur professeur d’histoire, Claude Basuyau, ils ont choisi de travailler au cours de l’année scolaire qui vient de s’achever sur une matière plus légère, « Le Paris de la Belle Epoque ».

Mode, divertissement, sport, études, commerce… , l’exposition décrit – textes, photos et documents à l’appui – une période « heureuse » caractérisée par le développement économique et la foi dans le progrès.

Comme les précédentes, cette exposition a d’abord été présentée au sein du lycée Buffon. Et elle est aujourd’hui à la disposition des collèges et lycées de l’Académie de Paris qui en feront la demande.

Rodolphe Pays

Plus d’infos