La Banque Postale et le Musée de La Poste fêtent les 100 ans des CCP

JPEG - 27.6 ko
Le Musée de La Poste a fourni un grand nombre de photos égrenant les différentes étapes de cette épopée des services financiers.

Les CCP ont cent ans. Pour marquer cet anniversaire, La Banque Postale a organisé cet automne un événement et une exposition.

Une initiative à laquelle a contribué le Musée de La Poste.

Les célèbres CCP, les comptes chèques postaux, ont fêté cette année leur siècle d’existence. C’est en effet une loi de janvier 1918 qui les a institués.

Si les chèques étaient apparus dès 1865, il n’étaient jusque là « réservés » qu’à une minorité de gens aisés résidant dans quelques grandes villes. La naissance des CCP va démocratiser l’usage du chèque.

« Leur création est liée au contexte de la Grande Guerre, explique Sébastien Richez, historien du Comité pour l’Histoire de la Poste, aux tensions monétaires et financières qui agitent alors la France et aux besoins de transfert d’argent entre les familles, les soldats. »

La Poste n’a pas manqué de célébrer l’événement. En organisant cet automne au siège de La Banque Postale une manifestation et une exposition rappelant le rôle joué par les CCP tout au long de ces 100 ans.

Le Musée de La Poste y a contribué en fournissant un grand nombre de photos égrenant les différentes étapes de cette épopée des services financiers.

JPEG - 25.4 ko
Postier et collectionneur acharné – il possède à lui tout seul un véritable petit musée postal – Jean-Claude Labbé (photographié ici lors d’une précédente présentation de ses collections personnelles) a prêté pour la circonstance une série en excellent état de carnets de compte chèques postaux originaux.

Autre participation à cet hommage aux CCP, celle de Jean-Claude Labbé, adhérent de Philapostel, une association de postiers amateurs de timbres, de cartes postales et de numismatique.

Ce collectionneur acharné – il possède à lui tout seul un véritable petit musée postal – a prêté pour la circonstance une série en excellent état de carnets de compte chèques postaux originaux. Un trésor qui se révèle être une véritable source patrimoniale.

Digne sans aucun doute d’un musée de La Poste…

Rodolphe Pays