Afficher le menu Masquer le menu

L’une d’elles sera désignée en juillet : mais que les Marianne sont jolies...

La nouvelle Marianne sera dévoilée le 14 juillet prochain. Elle sera jeune. Et choisie par des jeunes. Quinze projets sont désormais en compétition…

Elle ne sera disponible à l’espace Timbres du musée de La Poste qu’en juillet. Et ne rejoindra le panorama philatélique qu’au début de l’année prochaine. La nouvelle Marianne sait se faire désirer. On peut cependant déjà la voir. Ou plutôt l’entrevoir, parmi toutes celles qui prétendent aujourd’hui au titre de figure symbolique de la République. Elles sont au nombre de 15 (photo). Et sont toutes issues d’une présélection effectuée par un jury d’experts au sein de 43 dossiers parvenus.

Et ce sont désormais à des lycéens - pas moins de 30 classes -, représentant toutes les académies de France, de procéder à la sélection finale. A charge pour eux en effet de choisir 3 créations parmi les 15 retenues initialement. Et, ultime étape, ce sera ensuite au Président de la République, comme c’est la coutume, de désigner entre les 3 projets préférés des lycéens celui qui fera l’objet de la nouvelle Marianne.

Les 15 maquettes en compétition affichent toutes le visage de la jeunesse. Une volonté que François Hollande a aussi traduite en souhaitant que le choix du timbre dédié à l’affranchissement du courrier courant à destination de la France, de l’Europe et du reste du monde revienne pour une large part à des jeunes gens. Alors, quelle nouvelle Marianne en juillet ? A vous de jouer… (RP)

Toutes les « Marianne » sont dans le panorama philatélique, salle 11, l’Adresse Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15e. Tél. : 01 42 79 24 24.

Recevez les billets du blog par courriel :