L’exposition « Philexfrance ’82 » vue par Roger Bezombes

Le fonds des arts graphiques s’enrichit tout dernièrement d’un projet de maquette d’affiche réalisé par l’artiste Roger Bezombes (1913-1994) pour l’exposition « Philexfrance ’82 ».

« Philexfrance » est le nom de trois grandes expositions philatéliques internationales organisées en France en 1982, 1989 et 1999. En 1982, le musée de la Poste, établissement public administratif, était un des rouages essentiels du comité d’organisation de l’exposition. Ce dernier commande à l’artiste Roger Bezombes l’affiche de l’événement.

Peintre, affichiste, décorateur, graveur, Bezombes est diplômé de l’école des Beaux-Arts en 1934 et obtient le grand prix international de peinture en 1956. Il est l’auteur de plusieurs décors architecturaux tels que celui réalisé pour la chapelle du Sacré-Coeur de l’église de la Courneuve (1942), de tapisseries, affiches et gravures. Sollicité par l’administration des Postes en 1982, il est chargé de réaliser l’affiche pour l’évènement philatélique de 1982 ainsi que les médailles-récompenses de l’exposition, frappées à la Monnaie de Paris. (MN)

« Philexfrance ’82 », projet de l’affiche, peinture-sculpture, technique mixte, 160 x 120 cm, 1982 (Inv. 2012.108.1). © Photo L’Adresse Musée de La Poste, Paris / Tous droits réservés

Ce projet d’affiche est proche de la maquette définitive. La tête de la poupée (en relief) a laissé la place à un timbre-poste, la robe de la femme (également en relief) a été recouverte de timbres découpés de la série artistique. Le musée possède une épreuve d’artiste de l’affiche dédicacée à Emile Simon, président du Conseil d’administration du musée ainsi que quatre affiches de l’exposition.