L’association Art du Timbre Gravé sort le 4e numéro de sa revue « Del.etSculp. »

Partenaire du musée de La Poste, l’association Art du Timbre Gravé édite tous les semestres sa revue Del.&Sculp. Une publication qui gagne à être mieux connue.

Les revues confidentielles mériteraient souvent bien plus d’attention. Mais on hésite à s’y arrêter, par manque de temps, ou de curiosité, par condescendance parfois aussi. Pourtant l’originalité, la qualité de leur propos, l’engagement qu’elles traduisent dans les domaines abordés, la ferveur qui transparaît d’elles valent bien le contenu de publications aux notoriété et tirage élevés.

Del.&Sculp., le « journal de l’art du timbre gravé », est de ces petites qui ont tout d’une grande. Le numéro 4 de cette revue semestrielle lancée il y a dix-huit mois par des passionnés de la gravure pour timbre - dessinateurs, graveurs, collectionneurs… - réunis au sein de l’association Art du timbre gravé, le confirme. Ces 12 pages élégamment illustrées sont en effet riches d’informations liées à l’actualité ou non, d’explications sur le fond et la forme, de contacts, d’hommages…

La publication consacre ainsi un dossier complet au graveur Pierre Béquet, disparu en décembre dernier. L’occasion de rappeler l’artiste majeur qu’il était, mais aussi de revenir en détail - et images nombreuses à l’appui - sur les techniques qui étaient les siennes, sa manière d’aborder les sujets qu’il traitait.

L’artiste peintre et illustrateur Christian Broutin - auteur d’une cinquantaine de timbres - fait également l’objet d’un sujet. Cet amoureux de la nature est aussi illustrateur pour l’éditeur Le Père Castor (Flammarion). Une exposition d’illustrations qu’il a réalisées pour ces albums se déroule jusqu’au 30 septembre à la médiathèque de Meuzac (87). Et il y a aussi des actus, des brèves, des rendez-vous… C’est dans le n° 4 de Del.&Sculp. (RP)