Afficher le menu Masquer le menu

L’Auvergne postale en aquarelles : 350 œuvres d’Alain Bouldouyre rejoignent les collections du Musée de La Poste

Les collections du Musée de La Poste continuent de s’étoffer : plusieurs centaines d’aquarelles illustrant le patrimoine architectural et postal d’Auvergne viennent de lui être versées.

« Avec le versement de ces 350 œuvres, les collections du musée s’enrichissent aujourd’hui d’une véritable anthologie des bureaux de poste d’Auvergne », se réjouit Patrick Moreau, chargé de conservation des pièces iconographiques du Musée de La Poste. Une anthologie par l’image. Ce sont en effet des aquarelles réalisées par le peintre et dessinateur Alain Bouldouyre qui viennent de rejoindre le musée. Des travaux réalisés au départ pour des besoins de communication et de relations publiques.

« Entre 2009 et 2014, les services postaux de la région ont édité un agenda à destination de leurs clients et contacts, explique Patrick Moreau, et ils ont choisi de faire appel à un artiste pour l’illustrer. » Au-delà des informations pratiques que chacun d’eux recèle, ces documents apparaissent comme autant d’invitations à visiter le cœur de la France.

Les aquarelles d’Alain Bouldouyre racontent ainsi les bureaux de poste des villes et des villages d’Auvergne, les agences postales communales, les relais installés dans des commerces… Elles dévoilent leur architecture, leur présence auprès d’autres bâtisses – église, mairie, école… -, des détails de leur façade, leurs intérieurs, décrivent aussi des postiers…

« C’est souvent un travail réalisé au crayon, puis repris à la couleur, notamment pour mettre en exergue le bureau, son enseigne ou encore le guichetier, observe Patrick Moreau, ce sont vraiment des œuvres remarquables, Bouldouyre est non seulement un excellent aquarelliste, mais il est également d’une grande justesse dans ses perspectives comme pour rendre les traits des personnages. »

Autant artistique qu’historique, la qualité des ces œuvres versées au musée – une première en terme de quantité – par les services postaux d’Auvergne pourrait bien leur valoir d’être exposées. Un projet de présentation de certaines d’entre elles est actuellement envisagé à la réouverture du musée. Un bel accrochage en perspective…

Rodolphe Pays

Alain Bouldouyre, artiste globe-trotter

Voyageur permanent, dessinateur, illustrateur, directeur artistique, Alain Bouldouyre est l’auteur de plusieurs récits, carnets et guides de voyage. Avant de réaliser la série d’aquarelles qui vient d’être versée au Musée de La Poste, il avait déjà collaboré avec La Poste, notamment en 2005 lors de la célébration du centenaire de la Coupe Gordon Bennet ainsi que l’année suivante pour un carnet de voyage philatélique de la collection « La France à vivre ».

Recevez les billets du blog par courriel :