Keith Haring : une exposition et des initiatives pour restaurer sa fresque de l’hôpital Necker

Une grande exposition consacrée à Keith Haring se tient actuellement au musée d’art moderne de la ville de Paris. Un événement qui prolonge aussi plusieurs initiatives visant à restaurer une fresque que l’artiste américain avait créée en 1987 à l’hôpital Necker.

Il y a 18 mois, le musée de La Poste exposait une vingtaine de boîtes aux lettres « customisées » par des street artistes. Une opération menée conjointement avec le Musée en Herbe. Et il y a tout juste un an, ces boîtes étaient vendues aux enchères (au musée, transformé pour un soir en salle des ventes) au profit de deux causes : la restauration d’une fresque de l’hôpital Necker-Enfants malades peinte en 1987 par l’artiste américain Keith Haring (1958-1990) et l’accès à l’art des enfants handicapés et des familles défavorisées.

Aujourd’hui, le musée d’art moderne de la ville de Paris, avec le CENTQUATRE, consacre une grande rétrospective à Keith Haring. Cette exposition permet d’appréhender l’importance de son œuvre et plus particulièrement la nature profondément « politique » de sa démarche. Elle comporte près de 250 œuvres réalisées sur toile, sur bâche ou dans le métro, dont une quinzaine de grands formats exposés au CENTQUATRE.

Et un an après celle du musée de La Poste, Jérôme de Noirmont, la Fondation Keith Haring à New York, en coopération avec Sotheby’s et en association avec l’hôpital Necker-Enfants malades, ont organisé le 17 avril une vente caritative également destinée à la restauration de la fresque de Keith Haring. (RP)

Exposition Keith Haring « The political Line », jusqu’au 18 août, musée d’art moderne de la ville de Paris, et au CENTQUATRE, 5 rue Curial, Paris 19e.