Afficher le menu Masquer le menu

Jeu/test, ateliers… : le Musée de La Poste se mobilise pour la semaine de la langue française et de la francophonie

Le musée participe à nouveau à la Semaine de la langue française et de la francophonie, qui s’ouvrira cette année le 14 mars. En animant notamment des ateliers de mail art. En attendant, un test « Parlez-vous français… » est en ligne sur la page Facebook du musée. A vous de jouer…

Etes-vous franco-franglais, franco-latiniste, franco-cosmo, franco-djeune… ? Pour le savoir, rien de plus simple, il suffit de se connecter sur la page Facebook du Musée de La Poste et de faire le test « Parlez-vous français un peu, beaucoup, à la folie… ».

Un jeu proposé dans la perspective de la Semaine de la langue française et de la francophonie – manifestation qui se déroule cette année du 14 au 22 mars – à laquelle le musée s’associe une nouvelle fois.

En répondant à une dizaine de questions, les participants sauront, selon qu’ils sont réticents à l’emploi d’anglicismes, désireux d’apprendre de nouvelles langues, instruits de la présence de mots d’origine étrangère dans le français, amusés ou fâchés de l’usage de certains vocables… , s’ils sont plutôt traditionnels, classiques, branchés, britanno-américanisés, ouvertement cosmopolites…

Lancé le 16 février dernier, ce jeu, conçu par la délégation générale à la langue française et aux langues francophones (qui dépend du ministère de la culture et de la communication), se déroulera jusqu’au 22 mars.

Lors de la Semaine de la langue française, l’équipe « champ social » du musée sera par ailleurs présente au ministère de la culture et de la communication. Elle y organisera chaque jour un atelier de mail art à destination de ses collaborateurs et visiteurs.

Rodolphe Pays

Page Facebook du musée

Semaine de la langue française et de la francophonie, du 14 au 22 mars.

En savoir plus

Dis-moi dix mots

L’opération « Dis-moi dix mots », menée parallèlement à la Semaine de la langue française et de la francophonie, vise à favoriser l’usage du français. Les responsables du musée en charge du champ social s’y associent régulièrement. En particulier en proposant, en partenariat avec des Groupements d’établissements publics locaux d’enseignement (GRETA), des actions de familiarisation au français. Comme la semaine dernière à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, où une vingtaine de personnes a participé à un atelier liant mots et dessins.

Contact « champ social » au Musée de La Poste :

Noémie Boudet (01 42 79 23 05 ou noemie.boudet@laposte.fr).

Recevez les billets du blog par courriel :