Afficher le menu Masquer le menu

Jeu de société : « Jeu des chèques postaux »

Le Comité pour l’Histoire de La Poste/ S. Richez a fait don au Musée de La Poste de ce Jeu de société intitulé « Jeu des Chèques postaux » daté de la fin des années 1970.

Il s’agit d’un exemplaire unique, un prototype conçu et réalisé par Josette Roger, agent aux Chèques postaux de Strasbourg. Il était destiné à des non-postiers mais on comprend parfaitement que le jeu ait pu être utilisé dans le cadre de la formation aux PTT.

Il a été donné au Comité pour l’Histoire de La Poste dans le cadre du concours autobiographique « Mémoires de femmes, une vie aux PTT » organisé en 2000-2001.

Jeu de plateau complètement inédit et très intéressant car il associe une activité ludique à une démarche d’initiation aux activités bancaires des PTT que sont les Chèques postaux. Il est accompagné d’un très riche lexique professionnel lié à cette activité particulière des CCP et constitue un témoignage en même temps qu’une documentation précieuse pour comprendre l’activité des services financiers de la Poste.

Cet ensemble vient enrichir la collection liée aux activités financières de La Banque Postale héritière de ce passé et de cette pratique professionnelle.

Enfin, il témoigne à lui seul de l’attachement d’un agent des services financiers des PTT dans les années 1970 pour son institution, alors administration.

JPEG - 1.2 Mo