Afficher le menu Masquer le menu

Jean-Marie Cuzin, scénariste de la BD La Poste... Une histoire extraordinaire : « La bonne idée de l’album, ça a été de partir des objets »

La bande dessinée La Poste… Une histoire extraordinaire est sortie il y a quelques jours. Jean-Marie Cuzin, le scénariste, raconte comment il a travaillé sur l’album et l’intérêt qu’il y a pris.

« Patrick Marchand, l’auteur et aussi historien au Musée de La Poste, a été très impliqué dans la réalisation de cet album. Et ça a facilité le travail, parce que c’était vraiment tout un univers - celui de La Poste depuis des siècles - qu’il fallait intégrer et comprendre. En fait, j’ai fait une adaptation scénarisée des idées de Patrick, un peu comme l’adaptation au cinéma d’un roman. On a collaboré réellement de façon très étroite. Il y avait une masse d’informations, il a fallu faire oeuvre de synthèse tout en respectant à la lettre l’authenticité historique du propos, à laquelle veillait Patrick.

Travailler sur les origines antiques de La Poste, c’était très intéressant, la poste aux chevaux aussi, tous les autres moyens de transport… La bonne idée de l’album, ça a été d’utiliser, de partir des objets : les boules de Moulins, le claquoir du facteur, tous ces objets, toutes les aventures qui y sont liées, c’est tellement varié, tellement riche…

La Poste incarne une niche fondamentale de la relation entre les humains, la première façon de communiquer, et notre travail a été de faire passer cette idée via les objets évoqués. La BD est un bon vecteur pour accompagner ce genre de projet. » (propos recueillis par RP)

Recevez les billets du blog par courriel :