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Initiées par le Musée de La Poste, des rencontres entre musées d’entreprises

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Trois à quatre fois par an, des responsables de musées ou de services du patrimoine d’entreprises se réunissent pour confronter leurs expériences (photo prise à l’issue d’une rencontre à la collection historique Orange).

Exposer ses propres actions et en même temps se nourrir de celles des autres : c’est la vocation des rencontres entre musées d’entreprises que le Musée de La Poste a initiées en 2012.

Faire visiter ses salles d’exposition, partager les bonnes pratiques, indiquer les prestataires fiables, évoquer les expériences (réussies comme perfectibles), parler de ses démarches commerciale et promotionnelle, des dispositifs de médiation…

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Des rencontres qui sont aussi l’occasion de visiter les installations, de comprendre les organisations, comme ici dans les locaux de la collection French Lines.

L’ordre du jour des rencontres qui réunissent trois à quatre fois par an des responsables de musées ou de services du patrimoine d’entreprises est toujours copieusement rempli.

Des contacts qui selon les participants « apportent des idées, des éclairages nouveaux, permettent aussi d’envisager des solutions, des projets… »

L’idée de créer ce réseau interactif a été lancée en 2012 à l’initiative du Musée de La Poste. Beaucoup de structures muséales et patrimoniales d’entreprises l’ont depuis rejoint.

Il est aujourd’hui composé d’une vingtaine de membres, parmi lesquels figurent la future Citéco (Cité de l’économie et de la monnaie), l’Aventure Michelin, L’Aventure Peugeot-Citroën-DS, la collection French Lines, la collection historique Orange, le musée de la Gendarmerie Nationale, le musée aéronautique et spatial Safran, le Lactopôle (Lactalis), la Maison de La Vache qui Rit…

Rodolphe Pays

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