Afficher le menu Masquer le menu

Initiatives, projets, partenariats… : tout est dans le numéro de janvier de « L’Adresse-LeMag »

Champ social, « insolites » des collections, fonds d’ouvrages, animations… : le nouveau numéro de L’Adresse-LeMag détaille toute l’actualité du Musée de La Poste.

L’édition de janvier de L’Adresse-LeMag, la revue grand public du Musée de La Poste, est parue. Un numéro largement consacré aux initiatives du musée dans le domaine du champ social. LeMag revient ainsi en détail sur Aux timbres citoyens !, une conférence/animation conçue l’an dernier et destinée notamment aux publics en situation d’exclusion ou de vulnérabilité sociale ou économique. Un reportage réalisé dans un établissement public de formation pour adultes de Seine-Saint-Denis montre en particulier comment le timbre peut être un support pour une meilleure connaissance de la langue et de la culture française.

Cette prestation du musée est également évoquée dans la rubrique Parole de visiteur. Dans son billet, l’universitaire et spécialiste des religions Odon Vallet indique en quoi une animation telle qu’Aux timbres citoyens ! lui paraît intéressante et suggère même quelques pistes pour l’enrichir. Et il évoque par ailleurs le soutien qu’il apporte via sa Fondation à des étudiants méritants issus de milieux défavorisés.

La publication ouvre aussi une série sur les « insolites » des collections. Avec un papier sur un pigeon porteur de lettres – sous forme de microfilms – lors du siège de Paris en 1870. Un animal authentifié grâce à plusieurs tampons postaux de l’époque imprimés sous son plumage.

Autre thème abordé : l’accessibilité d’une partie importante du fonds d’ouvrages de la bibliothèque durant les travaux de transformation du musée. Un contrat de dépôt passé avec la Bibliothèque Historique des Postes et Télécommunications permet en effet de pouvoir consulter plus de 10 000 livres et de nombreuses collections de revues.

Au sommaire également, l’offre d’animations hors les murs, les nouvelles acquisitions, les prêts, les partenariats… Bonne lecture.

Rodolphe Pays

Diffusé par abonnement, « L’Adresse-LeMag » est également disponible à la boutique du Musée de La Poste (21 avenue du Maine, Paris 15e).

La revue est aussi téléchargeable sur le site internet du musée

Recevez les billets du blog par courriel :