Faites vos vœux ! Ex-voto d’artistes contemporains : « La découverte des œuvres de ces créateurs m’a véritablement enchanté »

L’exposition Faites vos vœux ! Ex-voto d’artistes contemporains, proposée par le Musée de La Poste jusqu’au début janvier, connaît un joli succès. Rencontre avec un de ses visiteurs.

« Je m’intéresse depuis longtemps aux ex-voto anciens, ces demandes ou remerciements adressés sous de multiples formes à des saints ou des divinités, et c’est surtout ce que j’étais venu voir ici, raconte Pierre-Yves, un visiteur de l’exposition Faites vos vœux ! Ex-voto d’artistes contemporains, mais la découverte des œuvres de ces créateurs sur le thème de la culture votive, souvent surprenantes, m’a véritablement enchanté ».

Si l’accrochage proposé par le Musée de La Poste s’ouvre en effet d’abord par la présentation d’une quarantaine d’ex-voto classiques – des peintures mexicaines et italiennes du XIXe siècle notamment -, c’est avant tout le regard porté aujourd’hui sur cette tradition par des peintres, des sculpteurs et des photographes qui est privilégié.

Des regards qui sont parfois des hommages (le « panthéon » de Coco Fronsac, l’installation photographique de Gabriela Morawetz … ), qui sont aussi des relectures humoristiques et esthétiques des ex-voto traditionnels (les terres cuites de Wolski, les huiles d’Hervé Di Rosa… ). Des regards qui fusent, parfois brutaux, sans concession (comme ceux de Sarkis ou de Patrick Bailly-Maître-Grand).

« Tous ces artistes interrogent eux-aussi à leur manière l’intime, la vie qui vacille, qui renaît ou qui disparaît, poursuit Pierre-Yves, et il y en a de nombreuses qui sont des réalisations remarquables. »

Rodolphe Pays

« Faites vos vœux ! Ex-voto d’artistes contemporains », jusqu’au 3 janvier 2015, une exposition du Musée de La Poste en résidence au Musée du Montparnasse, 21 av. du Maine, Paris 15e. Ouvert tous les jours (sauf le dimanche) de 13 h à 18 h, entrée libre.

Le catalogue de l’exposition Faites vos vœux ! Ex-voto d’artistes contemporains (chez Snoeck), 16 €, la LISA, le Timbre à date et l’affiche, 1 €, sont disponibles à la boutique du Musée de La Poste, 21 avenue du Maine, Paris 15e. Tél. : 01 53 71 98 49.