Afficher le menu Masquer le menu

« Faites vos voeux ! Ex-voto d’artistes contemporains », la nouvelle expo du Musée de La Poste, ouvre ses portes dans quelques jours

J-4 avant l’ouverture de la nouvelle exposition du Musée de La Poste, consacrée aux ex-voto. Les derniers préparatifs vont bon train, les ultimes accrochages et ajustements se mettent en place. Aperçu de ce qui attend les visiteurs…

C’est une œuvre interactive qui accueillera les visiteurs de l’exposition Faites vos vœux ! Ex-voto d’artistes contemporains. Chacun d’eux pourra y laisser son propre message, son propre ex-voto. L’accrochage s’ouvrira ensuite par la présentation d’une quarantaine d’ex-voto traditionnels – tableaux, figurines… – déposés jadis par des personnes de toutes conditions (marin, agriculteur, prostituée… ) dans différents lieux de culte.

Et se poursuivra par ce qui fait le cœur de l’exposition : la vision de l’univers votif de 13 artistes contemporains français et internationaux (José Abad, Hervé Di Rosa, Saul Kaminer, Gabriela Morawetz… ). A travers des sculptures – en argent, acier découpé, terre cuite ou bronze -, des tableaux – huiles sur bois ou sur toile -, via la photo, la sérigraphie, la taxidermie également, ces créateurs interrogent eux-aussi la mort, la souffrance et l’intime. En représentant à leur manière des fragments de corps, des retables, des reliques ou encore des autels… Avec humour, audace et parfois dérision.

« L’échange, qui constitue entre une personne et une divinité la nature même de l’ex-voto traditionnel, demeure, considère Josette Rasle, la commissaire de l’exposition, il est simplement inversé, l’initiative du message revient à l’artiste, mais le visiteur peut s’y identifier, se l’approprier. » Les vœux sont faits : rendez-vous dès mardi prochain…

Rodolphe Pays.

« Faites vos vœux, ex-voto d’artistes contemporains », du 7 octobre 2014 au 3 janvier 2015, une exposition du Musée de La Poste en résidence au Musée du Montparnasse, 21 av. du Maine, Paris 15e. Ouvert tous les jours (sauf le dimanche) de 13 h à 18 h, entrée libre.

Recevez les billets du blog par courriel :