Expo Eluard à Evian : lumière sur les collections du musée de La Poste

Le Palais Lumière à Evian organise, du 2 février au 26 mai, une exposition consacrée à l’œuvre de Paul Eluard, « Paul Eluard, poésie, amour et liberté », dont le commissariat est assuré par le musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis (93). Le musée de La Poste contribue à l’événement en prêtant un album de cartes postales surréalistes réunies par le poète.

L’exposition que consacre la ville d’Evian à Paul Eluard permettra au public de découvrir l’importante collection de documents concernant le poète que possède Saint-Denis, sa ville natale. La présentation est également complétée par des œuvres de collections publiques et privées, dont plusieurs appartiennent à l’Adresse Musée de La Poste. Le musée a en effet été sollicité pour prêter l’un des 4 albums de Paul Eluard qu’il détient. Celui-ci regroupe la collection de cartes postales surréalistes réunies par le poète entre 1929 et 1932.

Paul Eluard, poète, dadaïste, surréaliste, est au cœur de la vie artistique et politique du début du XXe siècle. Ardent collectionneur, il résumait ainsi son intérêt pour les cartes postales : « Parmi les milliards de cartes postales qui circulèrent en Europe de 1891 à 1914, il en est peu qui soient belles, touchantes ou curieuses. Nous les avons recherchées avec acharnement… » (M-E B-D/RP)

Légende : Collection de cartes postales de Paul Eluard, tome 1, 1929-1932 (Inv P4169).

© L’Adresse Musée de La Poste, Paris/ Tous droits réservés. Pour plus d’informations sur l’exposition : http://www.ville-evian.fr