Expo Au-delà du Street art : Banksy et Dran se côtoient au musée de La Poste

C’était vrai avant les fêtes, ça le reste après : l’expo Au-delà du Street art proposée par le musée de La Poste continue de faire son grand bonhomme de chemin… L’occasion de faire quelques pas en compagnie de Banksy et Dran, deux des onze artistes exposés.

Banksy et Dran. On pourrait se dire qu’il y a - ou qu’il y a eu - un peu du maître et de l’élève dans leur relation. On ferait fausse route. Forcément. Peu enclins à porter l’uniforme, l’un et l’autre n’apprécieraient sans doute guère d’endosser les habits très institutionnels de l’enseignant comme de l’enseigné. Maître et élève, on oublie... Grand et jeune frère alors. On est peut-être plus près de la vérité. Il y a un air de famille entre ces deux-là. Doux et durs. Candides et caustiques. Poètes rêveurs et anars sans concession. Nés de part et d’autre de la Manche, Banksy à Bristol au milieu des années 1970 et Dran du côté de Toulouse à la toute fin de la même décennie, ils ont été élevés à de semblables biberons, ceux de la rue, de l’enfance éternelle, du goût des uns et du dégoût des autres… Avec l’humour - noir, ravageur, cynique, c’est selon… - toujours à portée de main.

De quelques années son aîné, Banksy a parfois prodigué des conseils à Dran, l’a aussi invité à participer notamment à certaines des expositions « sauvages » qu’il organise au moment de Noël. On retrouve cette proximité au sein de l’exposition du musée de La Poste, où leurs œuvres se côtoient. On n’allait quand même pas séparer deux frères… (RP)

« Au-delà du Street art », jusqu’au 30 mars, galerie du Messager, l’Adresse Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15e. Tél. : 01 42 79 24 24.