Afficher le menu Masquer le menu

En charge du développement culturel du Musée de La Poste, Vonick Morel a été nommée chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres

JPEG - 173.3 ko
C’est dans le cadre du lycée Buffon que Catherine Tasca a remis le 20 novembre dernier à Vonick Morel l’insigne de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

La directrice adjointe du Musée de La Poste en charge du développement culturel a été nommée chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. La distinction lui a été remise jeudi dernier au lycée Buffon, établissement avec lequel le musée a récemment travaillé sur une exposition autour du 6 juin 1944.

Proximité géographique, initiatives communes, partenariat… Le lycée Buffon et le Musée de La Poste entretiennent de fructueuses et bonnes relations. Récent exemple en date : le 5 juin dernier, une exposition sur le thème du débarquement allié de 1944, conçue par des élèves de l’établissement et réalisée par le musée, était dévoilée (voir le blog publié ce jour-là).

Une actualité en chasse une autre, le 20 novembre, Vonick Morel, directrice adjointe du musée de La Poste en charge du développement culturel, a reçu l’insigne de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres… dans les locaux du lycée Buffon. Une distinction remise – au titre de la promotion de juillet 2014 – par Catherine Tasca, ancienne ministre de la Culture et de la Communication (de 2000 à 2002), aujourd’hui sénatrice du département des Yvelines.

Les engagements personnels de Vonick Morel en faveur des artistes et ses actions professionnelles – au sein successivement de la Snecma, de Pechiney, de La Poste… -, et au service de l’art et la culture au Musée de La Poste lui ont valu cette récompense.

JPEG - 32.7 ko
Jean-Bernard Ponthus, Catherine Tasca et Vonick Morel.

De nombreuses personnalités ont assisté à la cérémonie, au cours de laquelle un autre postier, Jean-Bernard Ponthus (passionné d’art et d’histoire, fidèle du Musée de La Poste… et ancien élève du lycée Buffon), a lui-aussi reçu des mains de Catherine Tasca l’insigne de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Rodolphe Pays

JPEG - 26.7 ko

L’ordre national des Arts et des Lettres récompense les personnes qui se sont distinguées dans les domaines artistique et littéraire ou qui ont œuvré à leur rayonnement. Institué le 2 mai 1957, l’ordre comporte 3 grades (chevalier, officier et commandeur). Son conseil, qui décide des distinctions accordées, est composé de 7 membres de droit (directeur de la création artistique, directeur des médias et des industries culturelles… ) et de 8 membres nommés (pour 3 ans renouvelables une fois) par le ministre en charge de la Culture.

Recevez les billets du blog par courriel :