Afficher le menu Masquer le menu

Emission commune pour les 50 ans du traité de l’Elysée

Un timbre commémorant le 50e anniversaire du traité de l’Elysée vient d’être émis conjointement par les postes française et allemande. Il a été conçu par l’artiste alsacien Tomi Ungerer.

Le traité d’amitié franco-allemand, dit traité de l’Elysée, date du 22 janvier 1963, il y a tout juste 50 ans. Signé au Palais de l’Elysée par le chancelier de la république fédérale d’Allemagne Konrad Adenauer et le président de la république Française Charles de Gaulle, il fixe les objectifs d’une coopération accrue entre les deux pays dans les domaines des relations internationales, de la défense et de l’éducation. Et marque ainsi le début d’une réelle réconciliation après les conflits qui les ont opposés par le passé.

C’est à l’artiste alsacien Tomi Ungerer qu’a été confiée la création de ce timbre. Celui-ci fait apparaître un couple se tenant par les épaules regardant ensemble à travers des jumelles dont les lentilles sont aux couleurs des drapeaux français et allemand. (RP)

« 50e anniversaire du traité de l’Elysée », émission commune France/Allemagne, création Tomi Ungerer, mise en page Bruno Ghiringhelli, disponible à l’espace Timbres du musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15e.

Recevez les billets du blog par courriel :