Afficher le menu Masquer le menu

Du 8 au 11 novembre, le Salon philatélique prend ses quartiers d’automne

Le Salon philatélique d’automne ouvre ses portes dans quelques jours. Avec des animations traditionnelles et nouvelles, des expos, beaucoup d’émissions de timbres... Et comme invité d’honneur, l’Andorre.

C’est l’Andorre qui est cette année le pays invité d’honneur du 66e Salon philatélique d’automne. Les deux vignettes LISA (Libre-Service Affranchissement) créées pour l’occasion évoquent ainsi cette Principauté régie par un système unique, le paréage (le chef de l’Etat français et l’évêque de la ville espagnole d’Urgell en sont les coprinces) : l’une est illustrée de deux monuments emblématiques d’Andorre et de France (l’église de Sant Esteve à Andorre-la-Vieille et le Sacré-Cœur de Paris) et l’autre fait apparaître plusieurs timbres andorrans. Parallèlement aux animations traditionnelles du salon - stands des invités, des postes européennes et des négociants, expositions philatéliques, dédicaces… -, une présentation inédite sera proposée aux visiteurs. Organisée par le chroniqueur télé et radio et auteur de très nombreux ouvrages Fabien Lecoeuvre, elle sera consacrée aux manuscrits de la chanson française. Des jeux - et donc des lots, CD, livres… - sont également prévus dans le cadre de cette animation.

Côté émissions, l’édition 2012 du salon d’automne s’avère particulièrement intéressante. Avec d’abord une émission commune d’un timbre France/Andorre, qui fait apparaître Henri IV, coprince d’Andorre en 1607 (illustration). Histoire toujours, avec un bloc d’une nouvelle série - Les grandes heures de l’histoire de France - sur les timbres duquel figurent Sainte-Geneviève et Clovis. Et aussi une émission commune France/Suède, un timbre consacré à l’orgue de Saint-Jacques de Lunéville, un carnet « Vœux », un timbre hommage à la loi Bonnevay sur l’habitat social de 1912… Tous ces timbres seront disponibles à l’espace Timbres du Musée de La Poste. Une belle fin de semaine prochaine en perspective du côté de la porte Champerret pour les philatélistes professionnels et amateurs. (RP)

Salon philatélique d’automne, du 8 au 11 novembre, Paris Expo Espace Champerret, rue Ostreicher, Paris 17e. Tous les timbres émis pendant le salon seront disponibles à l’espace Timbres de l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15e.

Recevez les billets du blog par courriel :