Afficher le menu Masquer le menu

Deux événements fin juin à Charleville-Mézières : une exposition du Musée de La Poste sur la Grande Guerre dans les Ardennes et la réouverture du Musée Rimbaud

L’exposition du Musée de La Poste Les Postes dans la Grande Guerre, le cas singulier des Ardennes ouvrira ses portes à Charleville-Mézières le 27 juin prochain. Autre événement ce même jour dans la ville natale d’Arthur Rimbaud : la réouverture après travaux du musée consacré à l’homme aux semelles de vent.

Mécène de la Mission du Centenaire 14-18, La Poste s’associe aux événements organisés dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale. Le Musée de La Poste est partie prenante des hommages ainsi rendus. A travers notamment son exposition itinérante Les Postes dans la Grande Guerre, qui rappelle toute l’importance du rôle joué par le courrier lors du conflit. Cette présentation générique d’une dizaine de panneaux – destinée aux collectivités locales, institutions culturelles, sièges d’association, établissements postaux… – peut aussi à la demande être enrichie d’informations sur le même thème traitées à l’aune d’une région.

Ce sera le cas durant tout l’été à Charleville-Mézières, dans les Ardennes. Les Postes dans la Grande Guerre y sera complétée d’une série de 6 panneaux évoquant spécifiquement la situation de ce département occupé par les troupes allemandes. Le visiteur pourra ainsi découvrir de nombreux documents d’époque : affiches sur les conditions de circulation du courrier, des envois (argent, colis… ), correspondance quotidienne entre un Poilu et son épouse, différents types de cartes-lettres militaires, oblitérations et cachets pendant l’Occupation, documents de censure…

Des œuvres réalisées par des élèves du département seront également présentées. Des travaux conçus à partir de matériel postal (tampons, empreintes, timbres, sacs postaux… ) et évoquant aussi les mouvements artistiques actifs pendant la Première Guerre mondiale.

Une création que le Musée de La Poste a réalisée en partenariat avec le Conseil départemental des Ardennes, La Poste en Champagne-Ardenne et l’Amicale philatélique des Ardennes.

Rodolphe Pays

« Les Postes dans la Grande Guerre, le cas singulier des Ardennes », du 27 juin au 13 septembre, Vitrine des Ardennes, 24 place Ducale, Charleville-Mézières (08).

Réouverture du Musée Rimbaud de Charleville-Mézières.

Après 18 mois de travaux – un « toilettage » de grande ampleur -, le Musée Rimbaud ouvrira à nouveau ses portes le 27 juin prochain. Un événement auquel participeront notamment Fabrice Luchini, Hubert-Félix Thiéfaine, Ernest Pignon-Ernest, Jacques Bonnafé…

Recevez les billets du blog par courriel :