Afficher le menu Masquer le menu

Deux corbeilles à roulettes pour le tri-acheminement (prototype)

Centre de tri, bureau de poste, centre de distribution

Le Musée de La Poste a acquis en mars 2017 à titre gracieux et par versement interne (La Poste/Direction générale du Réseau), ces deux corbeilles utilisées dans les centres de tri, les bureaux de poste et les centres de distribution

« Cocotte » 2010
© Photo Didier Filoche

Historique/contexte

La corbeille sur roues est peut-être le matériel qui caractérise le plus les pratiques des métiers du service tri-acheminement aux PTT. L’administration n’a eu de cesse, puis l’entreprise La Poste après elle, de moderniser cet outil qui sert à transporter les volumes de courrier à trier d’un point à un autre tant dans les centres qu’à l’arrière des bureaux de poste (Centres de distribution aujourd’hui).

Cette corbeille appelée « cocotte » en langage professionnel a été fabriquée en osier, en bois, en grille métallique, en toile … Elle se modernise à chaque fois, adoptant, si possible, l’identité visuelle de l’entreprise. Il en existe de plusieurs tailles et chaque type de cocotte est adapté aux différents volumes d’objets traités par le site spécifique (courrier, liasses, colis…)

Les deux prototypes présentent un système de fond grillagé, monté sur des ressorts, qui permet à celui-ci de remonter en coulissant à mesure qu’on lui enlève du poids. L’agent allège ainsi l’effort nécessaire et ménage son dos. A l’avant du chariot blanc, un système de ridelle permet l’ouverture pour une meilleure prise des objets. Le chariot en aluminium est quant à lui prévu pour être manipulé sans trop de ménagement d’où la forme tout arrondie et le matériau utilisé. Dans les deux cas le bureau d’étude a pensé à la protection des mains des agents lors des manutentions.

JPEG - 2.2 Mo
Prototype datant de 2010 © Photo Didier Filoche
JPEG - 2.5 Mo
Système de fond grillagé © Photo Didier Filoche