Afficher le menu Masquer le menu

Des objets du « Louvre » transférés au Musée de La Poste

La célèbre poste du Louvre est en chantier depuis un an. Un projet dont le Musée de La Poste bénéficie aussi : plusieurs objets emblématiques ou patrimoniaux de ce bureau ont été versés à ses collections.

Le Musée de La Poste se transforme… La mythique poste du Louvre aussi.

Et les importants travaux engagés dans ce bureau du 1er arrondissement de Paris, ainsi que dans les services postaux attenants, intéressent tout particulièrement le musée : désormais inutilisés ou promis à la casse, plusieurs objets et matériels issus de cet immense bâtiment rejoignent en effet ses collections.

« Il y a des pièces que nous ne possédions pas et d’autres dont nous n’avions pas ces modèles, indique Patrick Moreau, chargé de collection, elles vont compléter le patrimoine du musée. »

JPEG - 51.8 ko
Les « cocottes » postales.

Parmi elles, des « cocottes » en osier et métal (chariots de courrier), des meubles de tri, un lustre en cuivre et bronze datant de l’origine du bâtiment (1888), des pendules murales…

Rodolphe Pays

Un bureau historique

L’actuel bâtiment de la Poste du Louvre a été inauguré le 14 juillet 1888. Conçu par l’architecte Julien Guadet, il a été édifié – de 1878 à 1886 – sur l’emplacement de l’hôtel d’Armenonville, où en 1757 l’Administration des Postes s’était installée.

La Poste du Louvre est célèbre pour accueillir les clients 7 jours sur 7, 24 h sur 24 (c’est le seul bureau de poste en France à proposer une ouverture permanente).

JPEG - 26.3 ko
La poste du Louvre demain (Vue aérienne- Dominique Perrault Architecture/Adagp).

Les travaux engagés dans ce vaste bâtiment – ils ont démarré l’été dernier – vont permettre la rénovation des services postaux ainsi que la création notamment de logements sociaux, d’un hôtel, d’une place intérieure…

En attendant sa réouverture, le bureau de poste a été transféré à quelques centaines de mètres, 16 rue Etienne Marcel, toujours dans le 1er arrondissement de Paris.

Recevez les billets du blog par courriel :