Des « Trésors d’archives » du Musée de La Poste sur le site internet de la Mission du Centenaire 14-18

Le site internet de la Mission du Centenaire 14-18 vient de mettre en ligne des « Trésors d’archives » du Musée de La Poste. Une vingtaine de documents qui apporte un éclairage complémentaire sur la Première Guerre mondiale.

Trésors d’archives est une des rubriques du Portail internet officiel de la Mission du Centenaire 14-18, institution avec laquelle La Poste a signé au printemps une convention de mécénat. Depuis quelques jours, cette rubrique propose aux internautes de visionner une série d’une vingtaine de documents liés à la Première Guerre mondiale issue des collections du Musée de La Poste.

Accompagnés de légendes explicatives, ces visuels font ainsi apparaître des œuvres, des textes ou des pièces administratives témoignant des combats, des regards portés sur la guerre ou encore des actions alors menées par l’Etat et différents organismes. On peut ainsi notamment y voir un dessin de poilu lisant une lettre datant de 1914, la couverture d’une brochure distribuée aux familles de soldats, une affiche du Comité national des PTT, une carte postale satirique…

Rodolphe Pays

Mission du Centenaire 14-18

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est un groupement d’intérêt public créé en 2012 par le Gouvernement dans la perspective de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale. Constituée par seize membres fondateurs, elle travaille sous l’autorité de Kader Arif, le secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire.