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Déontologie : une journée consacrée à l’éthique au siège de La Poste

L’éthique est dans l’air du temps. A La Poste en particulier. Pour preuve, la journée Esprit Ethique organisée ce jeudi au siège de La Poste en présence de nombreux intervenants extérieurs.

Une initiative relayée tout au long de la journée vers les postiers via une radio éphémère diffusée sur le site d’information interne de l’entreprise.

Le Musée de La Poste a participé à l’événement à travers plusieurs interventions de son historien Pascal Roman.

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Gilbert Brisbois, journaliste à RMC, a animé trois tables rondes proposées lors de cette journée « éthique » organisée au siège de La Poste.

C’est peu de le dire, en matière d’éthique, il reste du chemin à parcourir… Tous domaines confondus. Dans les entreprises, le sport, la culture, la politique, les relations humaines… Mais des avancées – dans les intentions comme aussi de plus en plus dans les actes – sont aujourd’hui perceptibles. C’est un peu ce qu’Eric Boyer, ex-cycliste professionnel aujourd’hui directeur sportif, résumait lors d’un débat proposé aujourd’hui au siège de La Poste dans le cadre d’une journée Esprit éthique .

« Depuis 1998, la Fédération Française de Cyclisme a pris conscience du problème du dopage, à l’Union Cycliste Internationale, c’est venu aussi… plus tard, indiquait ainsi l’ancien coureur, depuis par exemple, beaucoup de dirigeants d’équipe privilégient la médecine de protection plutôt que la médecine de performance ».

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Corinne Lagache, directrice de l’éthique du Groupe Safran, répond aux questions de Patrick Widloecher, le déontologue du groupe La Poste et organisateur de la journée.

D’autres débats ont également rythmés cette journée initiée par Patrick Widloecher, le déontologue de La Poste : sur les thèmes « risques et coûts d’un comportement non éthique pour une entreprise face aux bénéfices d’une démarche déontologique » et « manager éthique pour être plus performant ».

Ainsi que plusieurs interventions, comme celle de Corinne Lagache, directrice de l’éthique du groupe Safran. « La pérennité de la croissance d’une entreprise repose aussi sur l’intégration des questions éthiques, a-t-elle notamment indiqué, mais pour autant, ce ne sont pas des copier-coller d’actions menées ailleurs qui doivent être effectués, il faut avant tout tenir compte des spécificités de l’entreprise ».

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Pascal Roman, historien du Musée de La Poste, et Gilbert Brisbois.

La journée a également été ponctuée de « retours » historiques rappelés par Pascal Roman, historien au Musée de La Poste. Sur des thèmes tout aussi éthiques que ceux évoqués au cours de la journée : le secret de la correspondance depuis l’Antiquité (scytale), les dispositifs d’assainissement des lettres (pince à purifier), les comportements professionnels (l’épopée du pilote de l’Aéropostale Guillaumet dans les Andes)…

Philippe Wahl, le Président de La Poste, est intervenu en fin de journée. Il a notamment évoqué la prestation de serment, le rôle des managers, le cadre éthique nécessaire aux actions de l’entreprise, et débattu avec plusieurs postiers.

« La Poste d’aujourd’hui veut appliquer l’éthique d’aujourd’hui, que chacun agisse ainsi avec son libre-arbitre, son autonomie dans un cadre défini, a déclaré Philippe Wahl en conclusion de cette journée, à terme il ne pourra y avoir de développement durable et profitable sans que celui-ci s’appuie sur l’éthique. »

Rodolphe Pays

De nombreux intervenants extérieurs ont animé la journée…

Animée par Gilbert Brisdois, journaliste à RMC, la journée « Esprit Ethique » a réuni de nombreux intervenants extérieurs : Gaël Sliman, président d’Odoxa, Robert Zarader, président d’Equancy, Roxana Family, directrice du Master Droit Ethique des Affaires de Cergy, Joël Quiniou, ancien arbitre international de football, Laurent Davenas, avocat général à la Cour de Cassation, Yves Medina, président du Cercle Ethique des Affaires…

… ainsi que des dirigeants et intervenants internes

Georges Lefebvre, délégué général du Groupe, qui a notamment ouvert la journée, Alexandre Jallet, directeur juridique et de la conformité, Samia Bouzenad, responsable du développement des ventes de la branche services courrier-colis, Bruno Derrien, de la direction de la communication de la branche services courrier-colis…

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