Dans les archives du timbre-poste …

Le fonds d’archives du timbre-poste s’enrichit tout dernièrement de maquettes et de projets de « vignettes d’affranchissement LISA » (LIBRE SERVICE AFFRANCHISSEMENT) dites aussi « timbres de distributeurs », de l’année 2011. L’Adresse Musée de La Poste, qui est l’unique conservatoire national d’objets appartenant aux domaines philatélique et d’histoire postale, accueille, en effet, tous les ans, les dessins préparatoires des timbres-poste de France et d’Andorre de l’année précédente. Aujourd’hui, à ces versements réguliers (qui constituent un fonds conséquent de plus de 15 000 œuvres), s’ajoute un ensemble de dessins préparatoires aux timbres dits « de distributeurs ». Cette vignette d’invention française, qui est, à l’origine, une simple vignette de format rectangulaire blanche sur papier gommé, devient au fil des années, monochrome, puis multicolore avec de simples motifs et enfin, illustrée en quadrichromie, avec un graphisme des plus élaborés. Ces illustrations sont des oeuvres originales d’artistes, créateurs tels que Pierre Albuisson, Elsa Catelin, André Lavergne et bien d’autres… !

Et comme l’Adresse Musée de La Poste s’y était engagée, une telle vignette est émise tous les ans par le Musée et ponctuellement lors de diverses manifestations ! Une nouvelle vignette sera mise en circulation le 16 octobre prochain ! A suivre ;-) (MN)

LISA « Nils-Udo », sans titre, fissure dans une coulée de lave, fleurs appelées « Lanternes », ifochromesur aluminium, 96 x 124 cm, Ile de la Réunion, océan Indien, 1998 © photo Nils-Udo.