Afficher le menu Masquer le menu

Conférence et dédicace : Le Père Noël ce soir à l’Adresse Musée de La Poste

Les historiens Jean-Pierre Guéno et Sébastien Richez parleront ce soir au musée de La Poste du « rôle social » du Père Noël. Une conférence organisée à l’occasion du cinquantième anniversaire de la création par La Poste du « secrétariat du Père Noël ».

C’est en 1962 que l’Administration des Postes met en place un service chargé de recevoir tous les courriers à destination du vieil homme à la barbe blanche et à la hotte débordante. Et d’y répondre. Depuis, chaque année, ce sont ainsi des centaines de milliers de lettres qui parviennent à ses fidèles secrétaires. De France et de partout dans le monde. Et toutes sortes de courriers. Ecrits par les enfants, par leurs parents, drôles, émouvants, illustrés, accompagnés souvent d’un dessin, d’un présent… C’est cette étonnante saga que Jean-Pierre Guéno et Sébastien Richez racontent ce soir.

A l’issue de la conférence, Jean-Pierre Guéno se prêtera à une séance de dédicaces de son livre « Cher Père Noël ». Très richement illustré, l’ouvrage comporte près de 300 portraits du Père Noël, des dessins d’enfants, des documents manuscrits, ainsi qu’un florilège de dizaines de lettres adressées au Père Noël. Il est disponible à la boutique du musée. A moins de trois semaines du retour de l’homme à la houppelande rouge, c’est déjà un peu la fête ce soir au musée de La Poste… (RP)

Conférence « Le Père Noël : passeur de rêves et tiers de confiance. Le rôle social du Père Noël », avec les historiens Jean-Pierre Guéno et Sébastien Richez, ce soir à partir de 18 h 45 à l’Adresse Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard, Paris 15e (tél. 01 42 79 24 24). Conférence suivie d’une séance de dédicaces de l’ouvrage « Cher Père Noël », de Jean-Pierre Guéno (éditions Télémaque). La soirée est proposée par le Comité pour l’histoire de La Poste, l’Adresse Musée de La Poste et la direction du Courrier de l’entreprise.

Recevez les billets du blog par courriel :