Cinq tableaux de Jean Dewasne prochainement exposés à l’Adresse Musée de La Poste

Cinq tableaux grand format de Jean Dewasne seront prochainement exposés à l’Adresse Musée de La Poste. L’un d’eux, intitulé Aurora-Set, illustre un timbre émis il y a tout juste trente ans.

Cinq œuvres, parmi la centaine que la direction des musées de France met actuellement en dépôt dans diverses institutions culturelles, s’apprêtent à rejoindre l’Adresse Musée de La Poste. Il s’agit de tableaux grand format – des laques sur acier – du peintre Jean Dewasne (1921-1999), considéré comme l’un des maîtres de l’abstraction constructive. L’un de ces tableaux a notamment illustré le timbre Aurora-Set émis en 1983 (bon à tirer ci-contre). Ces cinq oeuvres seront exposées en fin d’année, et pour plusieurs mois, dans le cabinet des trésors philatéliques du musée.

Jean Dewasne se destinait d’abord à la musique. Il avait étudié le violon dès l’âge de six ans et suivi des études classiques et musicales très poussées. C’est ensuite qu’il intègre l’école des Beaux-Arts de Paris, où il fréquente durant deux ans les ateliers d’architecture avant de se tourner vers la peinture. Peu après sa première exposition, en 1941, il se tournera vers l’art abstrait, avec Hartung, de Staël, Poliakoff. Sa première exposition abstraite se déroulera en 1946 à la galerie Drouin. Et c’est dans les années 50 qu’il commencera à réaliser des laques…

En attendant l’accrochage consacré au peintre, le cabinet des trésors du musée continue d’accueillir la présentation de pièces philatéliques rendant hommage aux cent ans de la première liaison postale aérienne en France, le vol Nancy-Lunéville de juillet 1912. (RP)

Le cabinet des trésors philatéliques, salle11, l’Adresse Musée de La Poste, 34 Bd de Vaugirard, Paris 15e.