Afficher le menu Masquer le menu

Christophe Gaillard, auteur de la série Histoires de Timbres : « Ne pas passer à côté de l’essentiel »

Histoires de Timbres : des films courts proposés par le Musée de La Poste qui racontent l’histoire, les arts, les sciences…

A voir sur LCP et TV5 Monde.

Volet 2 : visite des coulisses de la réalisation, par Christophe Gaillard, l’auteur de la série.

« Après que la commission du musée chargée de choisir les timbres de la série a statué, la première chose pour moi, c’est de m’imprégner du sujet, de rechercher des informations, dans des dictionnaires, des livres, des sites… Et ensuite de trouver un axe, et la trame de ce que je veux raconter. Pour l’épisode Palais des papes par exemple, l’idée retenue a été de dire pourquoi les papes se sont installés à Avignon, plutôt que de parler de l’architecture du palais.

L’étape suivante, c’est le commentaire, un texte de 300 mots que je soumets à Pascal Roman, le conseiller historique du Musée de La Poste, et souvent aussi à un spécialiste du thème abordé. Et là, en particulier pour les timbres liés à des personnalités, la difficulté c’est de ne pas passer à côté de l’essentiel. Pas évident en effet de ne retenir que certains aspects de leur vie quand on parle de Louise Michel ou de Jean Jaurès.

JPEG - 9.1 ko
C’est le comédien Benoît Allemane, « doublure » de Morgan Freeman, qui fait la voix des films Histoires de Timbres.

Vient alors la recherche iconographique. Auprès d’institutions possédant des archives, mais aussi au besoin dans des ouvrages anciens. Et après, c’est le travail avec le graphiste, l’enregistrement de la voix – c’est le comédien Benoît Allemane, la doublure de Morgan Freeman, qui s’en charge -, le mixage en studio.

Après les 46 épisodes de la première saison, on en est quand même déjà à plus de 20 de la seconde. »

Propos recueillis par Rodolphe Pays

Sur LCP, TV5 Monde et le site du musée



Les épisodes d’Histoires de timbres sont habituellement diffusés de façon aléatoire sur les chaînes LCP et TV5 Monde. Durant tout l’été, LCP a choisi d’en regrouper plusieurs autour d’un même thème (invention, architecture… ) et de les passer chaque soir à 20h15. Et pour ceux qui veulent se faire leur propre programmation, l’ensemble des épisodes est disponible via le site internet du Musée de La Poste

Recevez les billets du blog par courriel :